
En RDC, le gouvernement issu de la coalition FCC-CACH est attendu depuis six mois. L’équipe
gouvernementale devrait être dominée par les membres de l’ancien régime de Joseph Kabila majoritaire au parlement (Assemblée nationale et Sénat).
L’opposant Jean Claude Kibala estime que les cadres de l’UDPS, parti de Félix Tshisekedi « n’ont jamais travaillé » et que l’expérience de gestion des caciques du FCC pourrait constituer un frein à la vision du chef de l’Etat.
« L’UDPS n’a pas des cadres qui connaissent ce pays, des cadres qui ont travaillé. Nous sommes tous Congolais nous le savons très bien. Et nous avons travaillé avec l’UDPS dans le Rassemblement, on sait évaluer leurs capacités, ils n’ont jamais travaillé, ils sont restés longtemps dans l’opposition. Donc ils vont avoir affaire à des cadres du FCC qui connaissent les rouages, qui connaissent l’administration, qui connaissent l'État et qui risquent de poser énormément de problèmes à Félix Tshisekedi pour atteindre ses objectifs », a déclaré à ACTUALITE.CD Jean Claude Kibala.
Pour éviter la « mainmise » du FCC sur la gouvernance, M. Kibala suggère à Félix Tshisekedi d’envisager la dissolution du parlement, « s’il veut diriger le pays ».
« Il revient au président investi Félix Tshisekedi qui représente la RDC partout de prendre une décision d’homme d’Etat et de revoir ces élections pour nous amener aux législatives nationales, provinciales et sénatoriales d’ici une année s’il veut diriger ce pays (…) il peut mettre en place une Cour pour le bienfait de la République et de ce fait dissoudre le parlement, afin d’organiser les élections pour avoir des élus qui représentent réellement les voix de la population. Et avec ces derniers, il pourra construire la République », a-t-il ajouté.
Vice-gouverneur du Sud-Kivu, ministre de la Fonction publique, député national sous Joseph Kabila, Jean Claude Kibala est cadre du Mouvement social (MS) membre du G7, groupe de 7 partis politiques qui avaient quitté l’ancienne majorité présidentielle après avoir dénoncé les tentatives de M. Kabila de vouloir se maintenir au pouvoir.
Par actualite.cd
0 Response to "Gouvernance en RDC : « Les cadres de l’UDPS n’ont jamais travaillé, le FCC risque de poser énormément de problème à Tshisekedi » Kibala"
Post a Comment