Depuis le coup d’Etat de l’armée le 1
er février et l’arrestation de la dirigeante birmane Aung San Suu
Kyi,
des manifestations prodémocratie se sont multipliées dans tout le pays, accompagnées d’une grève générale. Dans les rues, des portraits de la Dame de Rangoun et un signe de résistance : le salut à trois doigts, en référence aux films
Hunger Games. Au fil des semaines, le mouvement s’est progressivement structuré, qui
tente de mettre en place une administration parallèle. Malgré l’escalade de la répression, qui a fait plus de 550 morts civils, la population s’oppose toujours au putsch des militaires.
Bruno Philip est journaliste au Monde, correspondant à Bangkok chargé de l’Asie du Sud-Est. Il revient dans cet épisode du podcast « L’Heure du Monde » sur ce mouvement de contestation.
Un podcast produit par Clément Baudet, réalisé par Matthieu Gasnier et présenté par Morgane Tual.
Deux mois après le coup d’Etat militaire, la population birmane continue de s’opposer aux forces
armées, malgré la violente répression. Bruno Philip, correspondant du « Monde » en Asie du Sud-Est, raconte dans ce podcast cette mobilisation inédite, à l’issue incertaine.
Depuis le coup d’Etat de l’armée le 1er février et l’arrestation de la dirigeante birmane Aung San Suu Kyi, des manifestations prodémocratie se sont multipliées dans tout le pays, accompagnées d’une grève générale. Dans les rues, des portraits de la Dame de Rangoun et un signe de résistance : le salut à trois doigts, en référence aux films Hunger Games. Au fil des semaines, le mouvement s’est progressivement structuré, qui tente de mettre en place une administration parallèle. Malgré l’escalade de la répression, qui a fait plus de 550 morts civils, la population s’oppose toujours au putsch des militaires.
Bruno Philip est journaliste au Monde, correspondant à Bangkok chargé de l’Asie du Sud-Est. Il revient dans cet épisode du podcast « L’Heure du Monde » sur ce mouvement de contestation.
Un podcast produit par Clément Baudet, réalisé par Matthieu Gasnier et présenté par Morgane Tual.
Related Posts :
Don't change a thing
Some commenters don't like it when I criticize the oldies boards. Too bad. They provide so much good material.
Dropped by Game Show Forum,… Read More...
It's Getting Late Early Out There
Have I used that title, A rewrite of a Yogi Berra quote, before? I don't care. It really is getting late early out there.
Yesterday, befor… Read More...
A estreia dos Snowdrops é uma espécie de modernismo clássico
Christine Ott (Yann Tiersen, Tindersticks, Foudre!...) não é um novo nome para os seguidores das andanças da música eletrónica e… Read More...
Джєбарс, o mais recente disco dos Soom é pesado e espacial
Há cerca de um ano atrás os Soom estavam a lançar cá para fora Джєбарс, o seu mais recente esforço como banda e o segundo disco de es… Read More...
ABT’s 345 HP Cupra Ateca Put To The Test – How Quick Is It?The Ateca been tuned by ABT and, although on paper the differences are minor, in the real world it's faster than promised.
|
… Read More...
0 Response to "En Birmanie, le peuple contre l’armée"
Post a Comment