L'issue du vote était déjà connue à l'avance, mais sa tenue prenait cette année une forme particulière.
Pour la première fois de son histoire, le parti démocrate organisait sa traditionnelle convention virtuellement en raison de l'épidémie de coronavirus qui fait toujours rage aux États-Unis. Mardi, Joe Biden a été officiellement investi lors du scrutin auquel participaient les délégués démocrates.« Merci du fond du c?ur », a réagi dans un message vidéo en direct Joe Biden. Il doit accepter cette nomination jeudi, lors du discours de clôture de la convention qui fera entrer la campagne électorale dans le vif du sujet. Deux autres anciens présidents, Jimmy Carter, 95 ans, et Bill Clinton, 73 ans, ont été les vedettes de la deuxième soirée. Tous deux ont accusé le locataire de la Maison-Blanche d'avoir installé le « chaos ».
Alors que le pays est plongé dans une grave crise économique et sanitaire, « le Bureau ovale devrait être un centre de commandement. Au lieu de cela, c'est le c?ur de l'orage. Il n'y a que le chaos », a affirmé Bill Clinton. Jimmy Carter a pour sa part salué « l'expérience, la personnalité et la décence » de Joe Biden « pour nous rassembler et restaurer la grandeur de l'Amérique ».
Alexandria Ocasio-Cortez a pris brièvement la parole
L'étoile montante au Congrès, Alexandria Ocasio-Cortez, figure de l'aile gauche du parti et farouche opposante du président, n'a eu droit qu'à une brève intervention. La femme de Joe Biden, Jill, s'est exprimée en fin de soirée depuis une école de Wilmington, fief de la famille dans le Delaware (Nord-Est). L'ancienne enseignante a notamment dénoncé les dégâts de la pandémie sur les familles.
Elle a aussi livré un témoignage vibrant sur le courage de son mari qui a vécu deux drames personnels, la mort de sa première femme et de sa fille dans un accident de voiture en 1972, puis celle de son fils aîné Beau décédé d'un cancer en 2015. « Comment réunir une famille brisée ? De la même façon que vous unifiez une nation », a-t-elle dit. « Avec amour et compréhension, et avec des petits gestes de gentillesse. Avec courage. Avec une foi inébranlable. »
Deux figures respectées du Parti républicain ont affiché leur soutien à Joe Biden, capable, selon eux, d'unifier les modérés des deux camps : Colin Powell, ancien général et chef de la diplomatie américaine, et Cindy McCain, la veuve du sénateur John McCain, décédé en 2018, héros de la guerre du Vietnam que Donald Trump détestait.
Par AFP avec Lepoint
0 Response to "Convention démocrate : Joe Biden officiellement investi pour la présidentielle américaine"
Post a Comment