VIRUS À BORD - Le commandant de l'USS Theodore Roosevelt, un porte-avions de la marine américaine où le coronavirus s'est propagé à plus de 100 marins, a "alerté" l'US Navy, réclamant le droit d'évacuer l'équipage. C'est le deuxième bâtiment américain touché par le Covid-19 dans la zone Indo-Pacifique.
- La rédaction de LCI
Dans son appel à l'aide, le commandant de l'USS Theodore Roosevelt explique qu'après la découverte de trois premiers cas de Covid-19 à bord le 25 mars et la mise à quai du porte-avions à Guam, dans le Pacifique, l'épidémie a continué de se propager. Cinq cas supplémentaires ont été constatés le lendemain. Dans un communiqué publié le 27 mars, l'US Navy a indiqué que, parmi les 34 nouveaux cas de Covid-19 constatés dans ses rangs, 17 provenaient d'un navire "en mission dans le Pacifique". Le nombre de cas à bord serait grimpé à 26 puis 34, selon le quotidien américain, avant de dépasser les 100 cas d'infection.
L'US Navy fait face à un problème stratégique
L'US Navy n'a pas confirmé la teneur de cette lettre mais a confirmé que le commandant du Theodore Roosevelt avait "alerté dimanche l'US Pacific Fleet de ses difficultés à isoler le virus". Il a "demandé à mettre à l'abri davantage de membres d'équipage dans des installations permettant une meilleure séparation", a indiqué un responsable de l'US Navy ayant requis l'anonymat. "La direction de la Navy va prendre rapidement toutes les mesures pour assurer la santé et la sécurité de l'équipage de l'USS Theodore Roosevelt et cherche des solutions pour répondre aux inquiétudes de son commandant".
Car, dans le même temps, l'US Navy pourrait se retrouver sans porte-avions dans la région Asie-Pacifique. Lundi, un responsable américain de la Défense a déclaré à CNN qu'un deuxième bâtiment, l'USS Ronald Reagan, était lui aussi confronté à une "poignée" de cas positifs au coronavirus. Le bâtiment naval est déployé dans les mêmes eaux que l'USS Theodore Roosevelt. Une mise à quai des deux porte-avions pourrait poser un problème stratégique à la marine américaine, puisque cette dernière se retrouverait alors dans l'impossibilité de répondre en cas de crise dans la zone Indo-Pacifique.
Par lci.fr
0 Response to "Un deuxième porte-avions américain touché par le Covid-19, son commandant lance un SOS"
Post a Comment