Loading...

Les Philippines balayées par le typhon Kammuri, des centaines de milliers de personnes évacuées

Des habitants constatent l’ampleur des dégâts après le passage du typhon Kammuri à Legazpi City, dans la province d’Albay aux Philippines, le 2 décembre.
L’archipel est touché à certains endroits par des rafales dépassant 230 km/h et de fortes précipitations.
Les autorités ont décidé de fermer l’aéroport international de Manille.
Le typhon Kammuri, annoncé depuis plusieurs jours, a atteint l’archipel des Philippines. Il a touché lundi 2 décembre, vers 23 heures (16 heures à Paris), Sorgoson, dans le sud de Luçon, plus grande île des Philippines, qui compte 49 millions d’habitants.
Le typhon devrait ensuite passer au sud de la capitale Manille, où vivent 13 millions de personnes et qui accueille des milliers d’athlètes pour les Jeux d’Asie du Sud-Est, dont certaines épreuves ont dû être annulées. Il devrait quitter l’archipel mercredi par le nord-ouest. Le vent soufflait fort mardi, à 155 km/h, avec des rafales allant jusqu’à 235 km/h dans le Nord-Ouest. La tempête est accompagnée d’intenses précipitations.
« Nous sommes encore en train d’évaluer les dégâts, mais ça semble grave », a dit Luisito Mendoza, un spécialiste des désastres météorologiques présent là où le typhon a atteint les côtes. « A un certain endroit, le niveau de l’eau a atteint le toit… Nos propres collègues ont été touchés par du verre », a-t-il poursuivi, précisant que le vent avait abattu beaucoup d’arbres et de pylônes électriques.

« Le vent hurle »

Environ 340 000 personnes ont déjà fui leurs habitations dans la région centrale de Bicol, ont fait savoir les services d’urgence philippins, et des milliers d’entre elles ont depuis dimanche trouvé refuge dans des écoles et des gymnases. Dans certaines villes, des écoles ont été fermées et les fonctionnaires invités à ne pas travailler lundi et mardi. Mais des habitants ont toutefois décidé de rester, malgré des vents gagnant en puissance.
« Le vent hurle. Les toits commencent à se plier et j’en ai vu un s’envoler », a raconté à l’Agence France-Presse, une habitante de la région de Bicol, Gladys Castillo Vidal. « Nous avons décidé de rester parce que notre maison de deux étages est en ciment. Avec de la chance, elle pourra résister. »
Les services météo redoutent aussi des glissements de terrain et des vagues submersives susceptibles d’atteindre les trois mètres de haut dans les régions côtières les plus affectées.

En raison du vent, l’aéroport international de Manille a été fermé dans la matinée, a annoncé un de ses responsables, Ed Monreal. Les autorités ont précisé qu’il pourrait rouvrir mardi, vers 23 heures (heure locale), selon les conditions météorologiques. Près de 500 vols ont été annulés, et les passagers ont reçu pour consigne de ne pas se rendre à l’aéroport. Bondés en temps normal, ses terminaux étaient presque vides mardi matin.
Les Philippines sont touchées par une vingtaine de tempêtes et typhons en moyenne chaque année, qui font des centaines de morts et contribuent à la pauvreté des populations exposées. Le typhon le plus dévastateur enregistré dans le pays, Haiyan, a fait plus de 7 300 morts et disparus en 2013.
Le Monde avec AFP

Subscribe to receive free email updates:

0 Response to "Les Philippines balayées par le typhon Kammuri, des centaines de milliers de personnes évacuées"

Post a Comment

Loading...