Les internautes togolais ont constaté depuis mardi 5 septembre une restriction d’accès aux réseaux
sociaux auprès des principaux fournisseurs d’accès internet, à la veille d’une marche de l’opposition pour exiger des réformes constitutionnelles et institutionnelles.Selon une source proche de la présidence togolaise contact par notre rédaction, la décision de réduire la bande passante de l’internet par endroits et de couper l’accès aux réseaux sociaux à travers le pays a été prise pour des raisons de « sécurité et de sûreté nationales ».
D’après cet habitué du Palais de la Marina, la décision a été discutée dans les coulisses de la présidence mardi, quelques heures après un conseil de ministre soldé par l’ordonnance de la modification de la constitution de 1992.
Les réseaux sociaux sont le mode d’accès à l’information le plus répandu au Togo surtout la capitale Lomé, l’un des pays de la planète où le cout de la communication reste très cher pour une population dont la majorité vit en dessous du seuil de pauvreté. Dirigés par une famille depuis 50 ans, les Togolais ont exprimé leurs ras-le-bol le 19 aout dernier à travers le pays.
Des protestations réprimées violemment par l’armée faisant 2 morts et plusieurs blessées.
L’opposition prévoit prendre d’assaut les rues ce mercredi 6 septembre pour demander un retour à la constitution de 1992 et des réformes politiques exigé par un accord politique signé à Ouagadougou en 2006.
Source: www.cameroonweb.com
0 Response to "Crise au Togo: l’accès à l'internet restreint, Lomé vit dans la peur"
Post a Comment