De nombreux politiciens et candidats pressentis à la présidentielle iranienne de juin investissent cette
plateforme au succès grandissant. Autorisé en Iran, contrairement à la plupart des réseaux sociaux, Clubhouse pourrait venir dynamiser des débats politiques boudés par la population.
Au lendemain de l'attaque ayant visé, le 11 avril, un site d'enrichissement d'uranium à Natanz, en Iran, c'est sur Clubhouse, une application américaine, que le vice-président de la commission de politique étrangère du Parlement iranien a choisi de réagir. Sur la plateforme audio, Abbas Moghtadaie, s'en est pris aux négociations alors en cours avec les diplomates européens pour trouver un accord sur le nucléaire. Il a accusé ces "pourparlers sous pression" de n'avoir "aucun sens" dans le contexte de sabotage d'un site nucléaire iranien.
Depuis plusieurs semaines, la liste des personnalités politiques iraniennes de haut rang proposant de faire salon sur Clubhouse s'allonge. L'approche de l'élection présidentielle de juin 2021 n'y est sans doute pas pour rien. Ce réseau social audio, qui existe depuis mars 2020, permet à ses utilisateurs de se regrouper en masse dans un salon virtuel pour tenir une conversation libre. Le nombre de participants peut atteindre 5 000 personnes, avec la possibilité d'ouvrir des "pièces" parallèles pour multiplier l'audience. Un formidable outil de meeting en temps de Covid-19.
La fille de Rafsanjani rassemble 20 000 personnes sur Clubhouse
Mais en Iran, Clubhouse offre surtout l'avantage de ne pas être encore tombé sous le coup de la censure. L'application y est accessible, contrairement à Twitter, Facebook et Telegram, bloqués à moins d'utiliser des filtres (VPN). Sa popularité grandit et les débats sont de plus en plus suivis.
Celle qui a brisé tous les records est Faezeh Rafsanjani, la fille de l'ancien président iranien Akbar Hachemi Rafsanjani, connue pour ses positions critiques à l'égard de la République islamique. Durant plus de six heures, elle a répondu le 13 avril aux questions des utilisateurs iraniens : journalistes, militants, simples curieux, résidant en Iran ou exilés à l'étranger.
Plus de 20 000 personnes ont suivi la discussion durant laquelle Faezeh Rafsanjani n'a pas mâché ses mots. Plusieurs fois, elle a franchi les lignes rouges, se positionnant contre le voile obligatoire en Iran, dénonçant un "système [politique] pire que celui du Shah", critiquant les médias d'État et appelant au boycott de l'élection présidentielle de juin. Des propos pour lesquels Faezeh Rafsanjani risque la prison, alors qu'elle a déjà été condamnée en 2012 pour "propagande contre le régime".
Si Clubhouse offre une liberté de ton, ouvrir un salon c'est aussi prendre le risque de la contradiction, car les conversations sont sans filtre. Candidat à l'élection présidentielle iranienne, le commandant des Gardiens de la révolution, Rostam Ghassemi, l'a appris à ses dépens. Il s'est prêté à l'exercice le 29 mars et un ancien journaliste exilé aux États-Unis lui a frontalement posé une question sur la liberté. Le chef des Gardiens a choisi de lui répondre. Ce qui n'a pas été le cas du chef de la diplomatie, Mohammad Javad Zarif. Lors d'une discussion sur Clubhouse, suivie par 8 000 participants, le ministre des Affaires étrangères a refusé plusieurs questions posées par des journalistes iraniens travaillant pour des médias étrangers, ce qui lui a valu de nombreuses critiques.
Victime de son succès ?
Pour accéder au réseau social, il faut posséder un iPhone, ce qui n'est le cas que de 10 % des habitants d'Iran. L'impact des débats sur Clubhouse reste donc limité à une élite. Dans un pays en proie à une crise économique et touché par les sanctions américaines, le prix d'un smartphone d'Apple vaut au moins dix fois le salaire minimum.
Reste que les discussions lancées sur Clubhouse ne se cantonnent pas à la plateforme audio. Elles débordent pour basculer sur Twitter et Youtube, où plusieurs chaînes sont consacrées à la retransmission intégrale des échanges.
En Chine, où Clubhouse a suscité un engouement similaire pendant plusieurs mois, le couperet est tombé le 8 février. Pékin a bloqué l'accès au réseau social. Après la Chine, l'Iran, qui se classe au deuxième rang mondial des pays ne respectant pas la liberté de l'Internet selon le rapport annuel de Freedom House, pourrait-il faire de même ? Plusieurs commentateurs craignent que ce ne soit qu'une question de temps.
Un tremplin vers le scrutin présidentiel
Pourtant, à quelques mois du scrutin présidentiel iranien, d'autres estiment que les autorités pourraient fermer les yeux alors que les candidats pressentis investissent le réseau audio les uns après les autres.
En effet, le succès grandissant de la plateforme n'est pas sans avantage pour l'État iranien, s'il parvient à susciter un engouement populaire poussant les Iraniens à se rendre aux urnes. Il s'agit de ne pas répéter le scénario des législatives de février, marquées par le taux de participation le plus bas jamais enregistré dans l'histoire de la République islamique, avec près de 57 % de votants.
Autre scénario possible, Clubhouse pourrait connaître le même sort que Twitter, interdit mais largement utilisé par les hommes politiques et les officiels iraniens, y compris par le Guide suprême, Ali Khamenei, qui tweete presque quotidiennement, et ce dans plusieurs langues.
Par France 24
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They are a lot of work to rehearse, don’t do anything for morale, and are expensive in terms both of time and preparation. Every time there was a parade scheduled, the entire Brigade of Midshipmen literally prayed to the rain gods to send a downpour and thus cancel the parade. And those were for relatively simple parades of 4,000 Midshipman who were already living within a five-minute march of the parade field — no missiles, tanks, trucks or jet aircraft being towed around. I thought after I was commissioned I had left serious marching behind, and I was glad to do so. But now we have a President who evidently wants a military parade “like the one in France” — meaning their Bastille Day celebrations. I am very respectful of French culture and the French military, but the idea of a big, showy, expensive parade reminds me less of our French allies and more of the old Soviet Union “Who has the biggest missile?” extravaganzas, or the truly creepy North Korean jitterbug marching style galas, with the even creepier “young leader,” Kim Jung Un, urging his nation of sycophants on in wildly over-the-top applause, which has a clap-hard-or-die feel to it. Now let me be honest – the Navy is no doubt the service that is least attuned to the idea of marching. And I am all for doing things that honor our brave troops, especially those who have fought so bravely in Iraq, Afghanistan and the Horn of Africa. But I would respectfully submit that ordering a spectacle down Pennsylvania Avenue is not the best option. The last time we did a big parade like this was several decades ago and it cost over $10 million. Some estimates have the cost of a big one today topping $20 million, which would include moving all the tanks, missiles, jets, helicopters and military bands to Washington. Secretary of Defense Jim Mattis has correctly stopped handing out little “challenge coins” from his office — symbolic tokens that officers in our armed forces give to troops. As he told me, they don’t contribute to readiness or combat capability — why waste the money? That is the Jim Mattis I know, and I’d say he’s got it right on the challenge coins. I’d recommend we apply the same logic to this kind of parade. For the men and women who have to put in the time planning, rehearsing, creating a security plan (a parade would be an extraordinarily juicy target for the Islamic State or Al Qaeda, by the way), setting up the stands, cleaning up, taking down the stands, and getting all their gear back home would, frankly, not be having a lot of fun. This would no doubt fall on a holiday weekend (Memorial Day, Fourth of July or Veteran’s Day, of course) so there goes their hoped-for and much deserved weekend break. Would they enjoy walking down Pennsylvania Avenue and hearing the applause? I guess. Would they enjoy a nice weekend off at the lake, among their friends and families, even more? That’s my bet. We know that we have the best-funded, most war-experienced, highest morale military in the world. That is not a threat or a boast — it is a fact. We don’t need a puffy parade to show the world we can fight. Believe me, the world knows that already. I know this isn’t an either/or situation, but I’d prefer to see our Department of Defense, which is so well led by Jim Mattis, focus on planning for war, pushing the VA to improve, funding military families with good medical and childcare benefits, and honoring our fallen with ceremonies as they are laid to rest. Those are the best ways we can honor them. On a smaller scale, local parades make a lot more sense — they connect to communities and help recruiting. Or here’s an idea: instead of the big parade, how about a cookout honoring the troops? With rib-eye steaks, BBQ chicken, ribs and cold beer, civilians buying, cooking and cleaning up afterward? Or just continue to say, sincerely, “Thank you for your service,” when you meet active duty troops or veterans? Let’s leave the missiles in the silos where they belong, and be quietly confident in the lethality, professionalism, and integrity of our military — no parade necessary.
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