Loading...

Buvez du jus de betterave, c’est bon pour le cerveau

  
Selon une étude, le jus de betterave augmenterait les niveaux de bactéries associées à une bonne santé vasculaire et cognitive. La pression artérielle systolique chuterait également avec sa consommation.

Vous avez des betteraves dans votre réfrigérateur et vous ne savez pas quoi en faire ? Cette étude pourrait bien vous donner des idées. Des chercheurs anglais de l’Université d’Exeter assurent que boire du jus de betterave favoriserait un mélange de bactéries buccales associées à des vaisseaux sanguins et à une fonction cérébrale plus saine. Cet effet aurait été constaté chez des personnes âgées de 70 à 80 ans. Les conclusions ont été publiées dans la revue Redox Biology.

Comme le précise MedicalXpress, la betterave (tout comme la laitue, les épinards et le céleri) est riche en nitrate inorganique. Les personnes âgées ont tendance à avoir une production d'oxyde nitrique plus faible, ce qui est associé à une moins bonne santé vasculaire et cognitive. Lors de cette étude, les chercheurs se sont intéressés à 26 personnes âgées en bonne santé. Tous ont participé à deux périodes de supplémentation de dix jours : une avec du jus de betterave riche en nitrate et une autre avec du jus placebo sans nitrate.

Des aliments riches en nitrate

Chez les buveurs de jus de betterave, cette étude a constaté des niveaux plus élevés de bactéries associées à une bonne santé vasculaire et cognitive, et des niveaux inférieurs de bactéries liées à l'inflammation. De plus, la pression artérielle systolique a chuté en moyenne de cinq points après avoir bu du jus de betterave. "Nous sommes vraiment enthousiasmés par ces découvertes, qui ont des implications importantes pour un vieillissement en bonne santé", a déclaré l'auteur principal, le professeur Anni Vanhatalo, de l'Université d'Exeter. 

Avant d’ajouter : "Nos résultats suggèrent que l'ajout d'aliments riches en nitrates à l'alimentation - dans ce cas via le jus de betterave - pendant seulement dix jours peut considérablement modifier le microbiome oral (mélange de bactéries) pour le mieux". Pour les auteurs, ce changement dans l’alimentation pourrait permettre de ralentir les changements vasculaires et cognitifs négatifs associés au vieillissement.

Johanna Amselem

Par

 

Subscribe to receive free email updates:

Related Posts :

0 Response to "Buvez du jus de betterave, c’est bon pour le cerveau"

Post a Comment

Loading...