Pour Bloomberg, c’était le top départ de la période électorale en France. Le duel entre Marine Le Pen et Gérald Darmanin, le jeudi 11 février sur France 2, était attendu, y compris par la correspondante du site américain. Pendant quatre-vingt-dix minutes, la présidente du Rassemblement national (RN) et le ministre de l’Intérieur d’Emmanuel Macron ont débattu sur l’islamisme et l’immigration.
Pour la journaliste américaine, l’exercice a montré que les deux principaux acteurs actuellement identifiables dans la course pour la présidentielle de 2022 ont commencé à prendre position. À ses yeux, le débat aura offert quelques occasions aux deux côtés : prendre le dessus sur ses sujets favoris et gagner en crédibilité pour Marine Le Pen, tenter de couper l’herbe sous le pied à l’extrême droite, tout en lissant son image de défenseur d’une droite dure pour se rapprocher un peu plus du centre pour Darmanin.
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“Si Le Pen s’est montrée la plus dure sur l’immigration illégale et en appelant à une interdiction totale du port du voile, les deux responsables politiques se sont souvent retrouvés sur la même ligne, notamment sur les questions de sécurité et de laïcité.”
Bloomberg note un ton “cordial” la plupart du temps, signalant toutefois deux temps forts : Marine Le Pen reprochant au gouvernement de s’en prendre aux libertés individuelles et présentant sa vision de l’islam comme identique à celle de Darmanin. “J’aurais pu signer votre livre, monsieur”, a-t-elle lâché. Le ministre de l’Intérieur de son côté se serait avant tout employé à relever les approximations de la patronne du RN, sur les statistiques sur l’immigration notamment. Une stratégie visiblement pensée pour rappeler ce que Marine Le Pen tente de faire oublier : sa prestation malheureuse lors du débat de l’entre-deux-tours avec Emmanuel Macron en 2017.
Pour le prochain scrutin, le cadre de la campagne différera sensiblement de ce que la France a connu jusqu’ici, souligne Bloomberg : “À la veille des élections régionales et présidentielle, les débats télévisés joueront un rôle plus important que d’habitude, les traditionnelles campagnes électorales étant compliquées par les restrictions liées à la pandémie.”
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