
Dans ces 145 pages, on découvre de nombreuses informations sur l’essai clinique de phase 3 lancé fin juillet pour vérifier l’efficacité de ce traitement face à la maladie Covid-19. L’autre objectif de ce test consiste à s’assurer qu’aucun effet secondaire grave n’est provoqué par ce vaccin à ARN, une technologie récente, jamais utilisée massivement sur l’être humain.
Une publication qui intervient deux jours avant que la FDA ne se réunisse avec des experts indépendants pour réfléchir à une autorisation de mise sur le marché. Coïncidence, c’est également ce 8 décembre que la Grande-Bretagne a lancé sa campagne de vaccination avec le vaccin de Pfizer/Biontech.
La bonne nouvelle, c’est que les résultats semblent, dans l’ensemble, encourageants et proches des informations communiquées par Pfizer mi-novembre, même si les effets secondaires devront être scrutés de près.
Une efficacité importante et (très) rapide
Au global, l’efficacité du vaccin selon les premiers résultats est bien de 95% en moyenne. Sur les quelque 40.000 cobayes de l’essai clinique, la moitié a reçu le vaccin, en deux doses, l’autre un placebo. Sur le groupe placebo, 162 cas de Covid-19 ont été déclarés contre seulement 8 dans le groupe vaccin. En clair, selon ces résultats, on a 95% moins de risque de d&eacu...
Cet article a été initialement publié sur Le HuffPost et a été actualisé.
Par Grégory Rozières
0 Response to "Efficacité du vaccin, effets secondaires... ce qu'il faut retenir des données de Pfizer"
Post a Comment