Loading...

Les pro-Trump crient au trucage : c’est peut-être un détail pour vous…

L’avocat de Donald Trump, Rudolph Giuliani, fait mine de chercher le FBI, au cours d’une conférence de presse (le 19 novembre 2020, à Washington) visant à dénoncer une fraude lors de l’élection présidentielle américaine. 
Mais pas pour Marc Beaugé. Le 19 novembre, les soutiens du futur ex-président, son avocat Rudolph Giuliani en tête, avaient convoqué la presse pour défendre de nouveau l’idée d’une présidentielle truquée. Tout un spectacle.

Voies de garage

Le 7 novembre, les avocats de Donald Trump avaient donné rendez-vous aux médias. Mais au lieu de se retrouver à l’hôtel Four Seasons, qu’ils pensaient avoir réservé, ils ont atterri sur le parking d’une entreprise paysagiste de la banlieue de Phila­delphie baptisée Four Seasons Total Landscaping… Le 19 novembre, ils ont remis ça au comité de campagne du Parti républicain, à Washington. Même sans erreur sur l’endroit, cette conférence-là non plus n’a pas manqué de fun. A cet instant, Rudolph Giuliani, avocat en chef de Trump, fait mine de chercher le FBI : « Où sont-ils ? Où sont-ils ? ». Sur un parking, peut-être…

Ivre de teinture

Si la curieuse position de Me Giuliani nous offre une vue dégagée sur une implacable calvitie, c’est bien sa chevelure qui fit couler de l’encre au terme de cette conférence. Ce jour-là, l’ancien maire de New York transpira tant que sa teinture brune finit par ruisseler sur son visage, offrant aux coiffeurs-coloristes un débat d’ampleur : sa couleur était-elle trop fraîche ? N’avait-elle pas été suffisamment rincée ? Ou bien avait-il appliqué un produit colorant spécifique – et bon marché – sur ses tempes, plus claires que le reste des cheveux ? À ce stade, cette dernière hypothèse nous séduit.

Alerte rouge

On dénombre sur cette photo une paire de talons rouges, trois cravates rouges et six Etats coloriés en rouge. L’occasion idéale pour rappeler que la couleur du Parti républicain américain a longtemps varié, passant indifféremment, au fil des élections, et au gré de l’inspiration des médias, du bleu au rouge, puis du rouge au jaune… C’est seulement à l’occasion de l’élection présidentielle de l’an 2000, remportée par George W. Bush, que les médias américains s’accordèrent finalement pour symboliser, durablement cette fois-ci, le Parti démocrate par le bleu et le Parti républicain par le rouge.

Fauve qui peut

Votre œil est naturellement attiré par le numéro de Giuliani ? Veillez tout de même à ne pas rater l’avocate Sidney Powell. D’abord parce que celle-ci est tellement portée sur les théories du complot que même Donald Trump a fini par la congédier, dans la foulée de cette conférence. Ensuite, et surtout, parce que Madame nous permet ici de rappeler que le léopard est la tendance mode la plus éternelle qui soit. C’est la princesse Néfertiabet, fille de Khéops, qui la lança, en pleine Egypte antique, en se faisant enterrer dans une magnifique robe asymétrique en peau de léopard…

Animal totem

Si nous cherchons encore une explication à la présence de ce téléphone aux pieds de Rudolph Giuliani, nous pouvons vous fournir une information ferme et fiable au sujet de celui-ci. En zoomant dans l’image, nous avons constaté la présence sur son écran du dessin d’un éléphant rouge. Depuis que le caricaturiste américain Thomas Nast représenta ainsi le Parti républicain dans un dessin de presse de 1874, l’animal est le symbole officieux du parti… Mais, non, nous ne nous abaisserons pas pour autant à faire une blague sur Donald Trompe.

Marc Beaugé

Par LE MONDE

 

Subscribe to receive free email updates:

0 Response to "Les pro-Trump crient au trucage : c’est peut-être un détail pour vous…"

Post a Comment

Loading...