ON TIMES UNITED STAT

American news reports of the newest and latest most accurate

Menu
  • Home
Loading...
Home » ARTS » BUSINESS » NEWS » POLITICAL » SOCIAL » SPORTS » Qu’est-ce que « l’état de catastrophe » qui vient d’être déclaré à Melbourne ?

Qu’est-ce que « l’état de catastrophe » qui vient d’être déclaré à Melbourne ?

Wednesday, August 5, 2020 ARTS, BUSINESS, NEWS, POLITICAL, SOCIAL, SPORTS Edit
Après avoir connu « l’état d’urgence » et quelques brèves semaines de déconfinement, Melbourne, en Australie, vient de déclarer « l’état de catastrophe ». Avec un confinement plus strict et des pouvoirs spéciaux pour la police, qu’implique exactement ce state of disaster ?
Dimanche 2 août, 18 h à Melbourne : la nouvelle résonne sur toutes les chaînes de télévision australiennes, le gouvernement déclare « l’état de catastrophe » (state of disaster) dans l’État de Victoria pendant six semaines au moins. Coup dur pour le second État du pays et ses habitants qui font face à leur deuxième vague de Covid-19.
L’état de « catastrophe »
671 nouveaux cas déclarés dans l’État de Victoria en l’espace d’une journée : c’est un chiffre ahurissant pour l’Australie, qui faisait jusqu’alors figure de « bon élève » dans la lutte contre la pandémie avec « seulement » 18 729 cas confirmés.
Face à cette deuxième vague, dont Melbourne apparaît comme l’épicentre dans le pays, il n’y a d’abord d’autre choix que de confiner de nouveau. Puis très rapidement, le 2 août, Daniel Andrews, Premier ministre du deuxième État du pays-continent déclare l’état de « catastrophe » pendant six semaines au moins, soit jusqu’au 13 septembre, sur les conseils du ministre de la Police, des services d’urgence et du commissaire à la gestion des urgences.
L’état « d’urgence » sert à protéger la santé publique, alors que l’état de « catastrophe » est décrété quand l’enjeu va au-delà des problématiques de santé publique. « Il est destiné à faire face aux urgences telles que les catastrophes naturelles, les explosions ou les attaques terroristes, mais il peut également être utilisé pour faire face à une épidémie », explique The Conversation, un média en ligne indépendant dont le siège est à Melbourne.
 
Des livreurs marchants seuls devant la gare de Flinders Street alors que les habitants de Melbourne sont contraints à respecter un couvre-feu entre 20 h et 5 h. (Photo : Erik Anderson / EPA)
L’état de « catastrophe » est donc déclaré lorsqu’il y a « une urgence qui constitue, ou est susceptible de constituer, un danger important et généralisé pour la vie ou la propriété ». Un état qui avait également été décrété dans l’État de Victoria le 2 janvier 2020 en raison des feux de brousse qui ravageaient alors l’Australie.
Confinement strict
La métropole de Melbourne, en état d’urgence depuis le 16 mars, a été reconfinée dès le 8 juillet, pour tenter de prévenir la deuxième vague, qui s’est pourtant révélée être inévitable.
Le 22 juillet, le port du masque dans les espaces publics – y compris la rue – est devenu obligatoire et l’amende en cas de non-respect s’élève à 200 dollars australiens (environ 120 €).
Le 2 août, le passage au « stade 4 » a activé l’état de « catastrophe » pour six semaines au moins, impliquant un couvre-feu entre 20 h et 5 h du matin. Parallèlement est mise en place une restriction des déplacements qui ne sont plus autorisés que dans un rayon de 5 km autour du domicile pour des achats de première nécessité, des raisons médicales ou pour faire de l’exercice.
Les commerces non-essentiels sont de nouveau contraints de fermer leurs portes au public et les restaurateurs ne font plus que de la vente à emporter. Les écoles n’accueillent plus les élèves depuis le 5 août, sauf ceux dont les parents poursuivent leur activité en présentiel.
Les salariés qui ne peuvent pas télétravailler doivent quant à eux se munir d’un permis de l’employeur.
 
Le 2 août, les habitants de Melbourne se sont rués vers les grandes surfaces pour faire le plein de provisions après la déclaration de l’état de « catastrophe ». (Photo : William West / AFP)
Maintien de l’ordre
La police est omniprésente dans les rues de Melbourne pour veiller aux respects des nouvelles règles, dont le port du masque obligatoire dans les rues. L’état de « catastrophe » attribue également à la police « des pouvoirs spéciaux lui permettant de vérifier que la population se conforme aux directives », a précisé Daniel Andrews.
 
Les policiers patrouillent dans les rues de Melbourne pour veiller au respect des nouvelles règles sanitaires, dont le port du masque obligatoire dans la rue. (Photo : Sandra Sanders / Reuters)
L’armée est déployée afin de contrôler que les cas de Covid-19 confirmés restent bien à leur domicile. Les personnes contaminées qui ne respectent pas ce confinement -- et continuent de propager le virus -- encourent une amende de 5 000 dollars australiens (environ 3 000 €). À ce jour et malgré cette amende pour le moins salée, plus de 800 personnes infectées par le coronavirus ont été contrôlées en dehors de leur domicile.
Par Joséphine MAUNIER
ouest-france.fr

Tweet

Subscribe to receive free email updates:

0 Response to "Qu’est-ce que « l’état de catastrophe » qui vient d’être déclaré à Melbourne ?"

Post a Comment

Newer Post Older Post Home
Subscribe to: Post Comments (Atom)
Loading...

Popular Posts

  • Syphon Filter Free Download Full Version PC Game
    Syphon Filter PC Game Review If you are looking for a fun and adventurous shooting game, you should try Syphon Filter ! Sony Console relea...
  • Driver 1999 Free Download Full Version PC Game
    Driver 1999 PC Game Review Driver 1999 is a driving and action video game. Reflections Interactive is the developer of this game and it w...
  • Persona 5 PC System Requirements and PC Gameplay Video (Persona 5 runs at - i7-5930k)
    The Persona 5 game can run smoothly on the pc, except for some bugs, with the ps3 emulator. Minimum system requirements are as follows. ...
  • 05/08 Links Pt2: How Anti-Zionism Became Anti-Semitism: A Historical Overview; Qanta Ahmed: Philadelphia’s ‘Children For Jihad’ Warrant Investigation; CAIR Director Compares Israel to Nazi Germany at UC Irvine
    From Ian: How Anti-Zionism Became Anti-Semitism: A Historical Overview After the defeat of Nazism in World War II, the Soviet Union and i...
  • Download Game Anime Maki Fes! Full - PC GAMES
    DESCRIPTION Original title マキフェス! Length Very short (< 2 hours) Developer Grand Cross Publishers Grand Cross Language English...

Blog Archive

Loading...
Copyright 2016 ON TIMES UNITED STAT
Powered by Blogger.com