Les cloches d’avertissement auraient dû sonner fort et clairement. À peine trois semaines avant le
mariage de Mary Cotnoir, son futur mari de 25 ans, M. Demba Sanneh de Gambie, s’est vu refuser un visa pour lui rendre visite au Royaume-Uni.Le ministère de l’Intérieur a déclaré que son fiancé n’avait pas donné une «explication crédible» pour son voyage et était profondément méfiant quant à ses véritables motivations. Totalement frappée, la gran-mere a pris l’avion pour l’Afrique et l’a épousé. Bien sûr, il ne sera pas surprenant que tout juste huit jours après leur union, tout se soit effondré après ce que Mary a découvert.
Alors, comment cette femme plutôt douce et bien parlée s’est-elle retrouvée impliquée dans une relation avec un homme africain du même âge que son plus jeune fils?
Mary, qui a cinq enfants et quatre petits-enfants, se décrit comme une divorcée solitaire qui a mis le vent en garde pour une histoire d’amour – le genre qu’elle craignait de ne plus jamais vivre. Séparée de son mari, policier, il y a plus de 20 ans, elle avait consacré sa vie à s’occuper de sa mère de 82 ans et à soigner les patients qu’elle visitait tous les jours. Elle n’avait jamais pensé, admet-elle, à faire quelque chose uniquement pour elle-même.
«S’impliquer avec Demba était tellement différente de moi», dit-elle. “Avec le recul maintenant, je ne peux pas croire que j’ai fait quelque chose d’aussi stupide. Mais j’étais seul depuis si longtemps, et cela semblait si excitant, que je me suis emporté. «Quand j’ai dit à mes amis que j’allais épouser Demba, tout le monde m’a dit de ne pas le faire. Ils ont dit: “Pourquoi l’épousez-vous?”, Et ma réponse a été “Pourquoi pas?” “Je me suis dit:” Il me reste dix bonnes années et je veux en profiter. ” Je voulais prendre quelques risques, vivre un peu. Je n’aurais jamais voulu devenir une triste vieille femme solitaire, mais c’est là que je me dirigeais. “Alors, ce charmant jeune homme a atterri sur mes genoux.”
Mary insiste sur le fait que lorsqu’elle est allée pour la première fois en Gambie, en janvier de cette année, ce n’était pas dans l’intention de trouver un toyboy exotique. << Depuis le divorce, je passais des vacances avec ma mère et nous nous amusions beaucoup. Mais depuis quelques années, elle ne va pas bien, alors je suis partie seule pour des voyages à forfait en Turquie, en Inde et, cette année, en Gambie.
«Appelez-moi naïf, mais je ne savais pas que la Gambie avait une réputation pour ces relations entre les femmes britanniques et les jeunes hommes noirs. Mais dès que l’avion a atterri, j’ai réalisé ce qui se passait. Je ne pouvais même pas sortir de l’hôtel sans que de jeunes hommes me zooment dessus. Un garçon a même attrapé ma crème solaire de mon sac et avait ses mains sur moi pour essayer de me persuader de le laisser frotter. »
Mary a cherché refuge sur la plage privée de son hôtel, et c’est là qu’elle a rencontré M. Sanneh, un serveur de son hôtel. Il lui a proposé d’agir en tant que guide touristique et, quelque peu ironiquement, a déclaré qu’il la «protégerait» des habitants qui se disputent son attention.
“Le lendemain, Demba m’a fait visiter un parc de singes local et ce soir-là, nous sommes allés boire un verre. À la fin de la soirée, il m’a reconduit dans ma chambre d’hôtel et a essayé de m’embrasser. J’ai été surpris et je lui ai dit que je n’ouvrirais pas la porte de ma chambre tant qu’il ne serait pas parti. » , explique Mary .
Une fois seule, Mary – qui dit à ce moment-là qu’elle n’avait pas eu de relati0n s8xuelle depuis plus de dix ans – s’est retrouvée à envisager une liaison improbable. «La partie sensée de moi disait que j’avais presque 60 ans, il en avait 25 et que je ne saurais même pas quoi faire au lit après si longtemps. Mais l’autre partie de moi disait que je n’aurais probablement plus jamais une autre offre comme ça, et je serais stupide de ne pas l’accepter. “Je pensais que ce serait juste une belle romance de vacances.”
Et c’est avec cette dernière raison que la romance s’est épanouie au cours de ses cinq jours restants en Gambie.
«C’était juste agréable d’être avec quelqu’un qui était si attentionné, profondément religieux – il était musulman – et qui ne buvait pas. Deux jours avant mon départ, nous avons dormi ensemble pour la première fois, et c’était tellement excitant. Cela faisait si longtemps que je n’avais pas été intime avec quelqu’un. «À un certain moment de la semaine, Demba a posé ses cartes sur la table. Il a dit qu’il offrait l’amour, le sexe et la compagnie, mais en retour, il voulait mon aide. Il a dit que je pourrais peut-être lui procurer un ordinateur portable, puis qu’il pourrait aller à l’université et trouver un meilleur emploi. «Je pensais:« Eh bien, un ordinateur portable n’est rien »- et je voulais l’aider. Il n’avait rien. Il vivait avec 20 membres de sa famille dans un tout petit endroit. Sa chambre était comme un placard. »
Au moment où elle a quitté la Gambie, Mary admet qu’elle était amoureuse. Elle et Demba sont restées en contact par e-mail et par SMS, et Mary est retournée lui rendre visite pendant quinze jours en mars, emportant avec elle l’ordinateur portable promis. Ils sont restés ensemble dans une chambre d’hôtel payée par Mary et le deuxième jour, Demba a proposé. Il lui a offert une bague qu’il avait faite faire par un orfèvre local.
Adorée, elle accepta volontiers.
«Je sais que ça a l’air fou, mais voici ce beau jeune homme qui me proposait de m’ennuyer – et je l’aimais. Comment pourrais-je dire non? «Je savais, au fond, qu’il était possible que Demba n’ait pas été dans la relation pour les mêmes raisons que moi. J’ai compris qu’il ne gagnait que 25 £ par mois en tant que serveur et que je voulais sortir de la pauvreté. Mais s’il y avait une chance de 1% que nous puissions arranger les choses, j’étais prêt à aller de l’avant.
«Et d’autres facteurs me rassurent. Par exemple, Demba n’a cessé de discuter à quel point il méprisait les personnes qui ont épousé des femmes britanniques juste pour obtenir un visa pour aller au Royaume-Uni. Et Demba m’a fait me sentir à nouveau vivant. J’étais comme une jeune femme dans la première vague d’amour. »
De retour au Royaume-Uni, Mary a accepté de payer son fiancé pour prendre des cours de conduite afin de pouvoir créer une entreprise de taxi. Ils ont également demandé un visa de touriste afin qu’il puisse visiter le Royaume-Uni pour des vacances. Lorsque cela a été rejeté, sans se laisser décourager, Mary a pris des dispositions pour lui rendre visite en septembre. Et leur date de mariage, qui avait été vaguement prévue pour 2011, a été rachetée au 23 septembre de cette année.
«Demba a utilisé sa religion comme raison de se marier plus tôt que je ne le souhaitais», dit-elle. “Il a dit que c’était mal pour les gens d’être amoureux et d’avoir des relations sexuelles en dehors du mariage.”
Le mois dernier, ils se sont mariés lors d’une cérémonie qui a coûté 500 £ à Mary et 50 amis et parents de M. Sanneh y ont assisté. Craignant la réaction de sa propre famille, elle n’a parlé à personne du mariage. En fait, elle n’avait même pas dit à ses quatre enfants aînés – deux fils de 39 et 32 ans et deux filles de 40 et 37 ans – qu’elle avait rencontré Demba.
«Le jour du mariage a été le plus heureux de ma vie», se souvient-elle. «Je portais une jolie robe blanche que j’avais achetée pour 20 £ en Turquie, et j’avais fait faire un costume pour Demba. Notre réception a eu lieu dans l’enceinte familiale de Demba, et il était plein de compliments sur la beauté de mon apparence. »
Mais, dit Mary, dès que l’encre était sèche sur leur certificat de mariage, la relation a commencé à se défaire.
”Nous avons dormi ensemble le soir de notre mariage, mais le lendemain, j’ai fait une blague sur la façon dont, si le mariage durait jusqu’à ma mort, ou jusqu’à ce que je sois trop vieux pour vouloir visiter la Gambie, j’achèterais à Demba une propriété à vivre. J’ai dit: “Vous n’aurez alors que 45 ans – vous pouvez toujours avoir une autre femme et des enfants.”
«Le regard sur son visage était horrifié. Il était évident qu’il espérait une propriété bien plus tôt que cela. Il a refusé de me parler pendant une journée, puis il a commencé à dire ce qu’il allait faire quand il déménagerait au Royaume-Uni et comment je le mettrais en place.
J’étais stupéfait. Et blessé. C’était la première fois que j’entendais parler de lui voulant venir au Royaume-Uni, et je savais alors qu’on m’avait menti.
«Jusque-là, nous avions prévu de passer six mois de chaque année en Gambie, dans une propriété que je louerais. Ensuite, j’y allais à plein temps lorsque ma mère est décédée. Nous n’avions jamais parlé que de Demba venant en Angleterre en vacances.
«Physiquement aussi, tout a changé. Il m’a ordonné de ne plus porter de hauts à bretelles et de me couvrir au lit avec une nuisette. Je me sentais incroyablement confuse et blessée, et je passais la plupart du temps en larmes.
«Pendant ce temps, toute sa famille élargie semblait faire la queue pour discuter avec moi de leurs projets pour leur avenir. L’un voulait aller à l’université, un autre voulait créer une entreprise, et ils laissaient tous entendre que tout serait financé par moi. J’avais l’impression que chacun d’eux me voyait comme son ticket repas. »
Au moment où elle devait rentrer chez elle le 1er octobre, après seulement huit nuits ensemble, Mary savait que la relation était terminée. Elle dit: «Après ma visite en mars, c’est lui qui pleurait à l’aéroport – mais maintenant il pouvait à peine supporter de m’embrasser. Il m’a donné un coup de bec sur la joue, puis a commencé à parler d’argent.
«Il voulait de l’argent pour ses parents, mes chèques de voyage, mes euros. Il a même eu la joue pour demander le parfum que je venais d’acheter pour moi. Je peux seulement penser qu’il le voulait pour une autre femme. «Il est devenu de plus en plus exigeant, jusqu’à ce que finalement je prenne l’argent qui me restait et le claque sur la table. Je sanglotais en montant dans l’avion. »
Au cours des trois semaines qui ont suivi le retour de Mary à la maison, M. Sanneh a été en contact, déclarant son amour et exprimant son intention de faire fonctionner le mariage. Mais Mary dit qu’elle n’envisagera même pas de tenter de se réconcilier et que la relation est bel et bien terminée.
Cependant, elle ne coopérera pas avec un divorce – ce qui signifie que Demba devra attendre cinq ans jusqu’à ce qu’il puisse demander la dissolution de leur mariage par un tribunal, sans sa coopération.
Elle dit: «Je ne me venge pas de Demba parce qu’il cherchait une vie meilleure. Mais il a juste poussé les choses trop loin.
«Les gens peuvent rire de ce qui m’est arrivé, mais je ne regrette rien. Dans dix ans, quand j’aurai près de 70 ans, je serai tout seul et il n’y aura plus d’hommes comme Demba qui se jetteront sur moi. «Je n’ai pas choisi de commencer cette romance – mais une fois que c’est fait, j’ai choisi de vivre une aventure. «Maintenant, je réalise que Demba a dû me regarder et avoir vu un idiot. “La vérité est que j’ai été stupide – mais je ne suis pas une tasse complète. Et Demba devra vivre avec les conséquences de ce qu’il a fait. »
Comment M. Sanneh doit maintenant souhaiter qu’il se soit rendu compte que Mary Cotnoir était beaucoup plus d’acier qu’elle ne le semblait.
Par 24jours.com
0 Response to "Grand-mère qui a épousé un gambien de 35 ans son cadet, puis a découvert qu’il ne voulait qu’un visa britannique"
Post a Comment