Loading...

Trois questions sur le vaccin du laboratoire américain Moderna, testé à grande échelle

La société américaine Moderna lance ce lundi la dernière phase de son essai clinique (illustration) 
Le gouvernement américain s'est engagé à investir jusqu'à près d'un milliard de dollars pour le
développement de ce potentiel vaccin contre le Covid-19, qui entre dans la phase finale de ses essais cliniques ce lundi.
La biotech américaine Moderna entre ce lundi dans la phase finale de ses essais cliniques pour un vaccin contre le Covid-19, afin de tester l'efficacité de ce dernier dans des conditions réelles. Le gouvernement américain s'est engagé pour l'occasion à apporter jusqu'à 472 millions de dollars supplémentaires à la firme, en plus des 483 millions déjà annoncés.
Alors que la course au vaccin fait rage entre plusieurs laboratoires à travers le monde, celui de Moderna est dans le peloton de tête en entrant déjà dans cette phase finale des essais cliniques, déterminante pour savoir s'il est efficace et sûr. L'Express fait le point.

  • Pourquoi ce vaccin suscite l'espoir?
En mai dernier, Moderna, première entreprise de biotechnologies à avoir testé un vaccin sur l'homme, avait rendu publics les "résultats intérimaires" de la phase 1 du test, selon lesquels le vaccin avait provoqué une réponse immunitaire chez huit patients. Selon l'article publié dans le New England Journal of Medicine mi-juillet, les 45 participants à la phase 1 avaient été divisés en trois groupes de 15, auxquels des doses de 25 microgrammes, 100 microgrammes et 250 microgrammes ont été administrées. Ils ont reçu une deuxième dose, dans les mêmes quantités, 28 jours plus tard.
Après la première administration, il a été constaté que les niveaux d'anticorps étaient plus élevés avec les doses plus fortes ; après la deuxième, les participants avaient de plus hauts niveaux d'anticorps que la plupart des patients ayant eu le Covid-19 et ayant généré leurs propres anticorps. D'autre part, plus de la moitié des participants ont expérimenté des effets secondaires légers ou modérés, ce qui est considéré comme normal. Parmi ces effets secondaires figurent fatigue, frissons, maux de tête et douleur là où le vaccin a été injecté.
Alors qu'un vaccin classique consiste à inoculer à l'individu une partie du virus affaibli ou mort afin de stimuler les défenses immunitaires de l'organisme, le vaccin ARN messager testé par Moderna consiste quant à lui à inoculer une part du code génétique du virus et non le virus lui-même. Une technologie qui n'a à ce jour jamais prouvé son efficacité contre d'autres virus.

  • Comment va se dérouler la dernière phase de test?
Déterminante, la phase 3 de l'essai, qui est donc lancée à parti de ce lundi, fera appel à 30 000 personnes aux Etats-Unis. La moitié d'entre elles recevront une dose de 100 microgrammes, les autres un placebo.
Les chercheurs les suivront ensuite pendant deux ans pour déterminer si elles sont protégées contre une infection par le SARS-CoV-2. Ou, si elles sont malgré tout infectées, si le vaccin peut prévenir la progression vers des symptômes. L'étude devrait durer jusqu'au 27 octobre 2022, mais des résultats préliminaires devraient être communiqués bien avant cette date.
Même si des symptômes sont constatés, le vaccin peut être considéré comme un succès s'il empêche les cas graves de Covid-19. Il est également possible, selon les chercheurs, que le vaccin n'empêche pas d'être contaminé mais bloque le développement des symptômes du Covid-19. Cette ultime étape doit aussi permettre de s'assurer que le vaccin ne génère pas d'effets indésirables graves.

  • Quand espérer une mise sur le marché ?
Si le vaccin obtient des résultats concluants, la firme espère une mise sur le marché avant la fin de l'année 2020 explique auprès de 20 Minutes le professeur Daniel Floret, président du comité technique des vaccinations à la Haute Autorité de santé.
Si ce dernier fait ses preuves, il faudra alors que la firme obtienne l'autorisation de mise sur le marché. Aux Etats-Unis, cette charge revient à la FDA. Quant à l'Europe, l'Agence européenne du médicament devra examiner les résultats de l'essai pour accorder ou non une autorisation de mise sur le marché. Et la décision finale sera alors actée par la commission européenne. Il est probable qu'en cas de succès, l'autorisation ne soit que temporaire, le temps d'évaluer sur le plus long terme l'efficacité du vaccin et sa tolérance par les humains.
Une fois les dernières étapes passées, le laboratoire américain espère produire un stock considérable de vaccins. Moderna a prévu de pouvoir produire 500 millions de doses par an, et "possiblement jusqu'à 1 milliard", rappelle l'AFP. 
Par lexpress.fr

Subscribe to receive free email updates:

0 Response to "Trois questions sur le vaccin du laboratoire américain Moderna, testé à grande échelle"

Post a Comment

Loading...