Loading...

Le Cameroun va importer des produits raffinés pour plus de 518 milliards FCFA en 2019, du fait de l’incendie à la Sonara

Le Cameroun va importer des produits raffinés pour plus de 518 milliards FCFA en 2019, du fait de l’incendie à la Sonara
Dans sa note du mois de juillet, l’Institut national de la statistique (INS) informe que la
facture des produits raffinés importés au Cameroun, qui s’élève à plus de 518 milliards de FCFA en 2018, pourrait s’alourdir en 2019. Ce qui contribuerait davantage à alimenter les tensions sur les réserves de change du pays.
« L’incendie subi par la Sonara [Société nationale de raffinage] dans la nuit du 31 mai 2019, et qui a consumé quatre des treize unités de production du processus de raffinage conduisant à l’arrêt de la chaine de production, pourrait continuer à impacter négativement la production des produits raffinés pétroliers en 2019. L’activité se limiterait essentiellement au commerce de produits raffinés importés », écrit l’INS.
En 2018, rappelle l’INS, l’arrêt technique à la Sonara a duré 08 mois et a induit une chute de la valeur ajoutée de l’ordre de 48 %. Pour faire face à cette situation, l’entreprise a eu recours à des importations massives de produits blancs (+75,8 %) pour approvisionner le marché local dont elle assure la majeure partie de la couverture (77 % contre 23 % pour les marqueteurs). Ainsi, les ventes cumulées sur le marché national (1 613 804 m3) en 2018 ont été assurées à 60 % par des produits importés. Ce qui va aller crescendo au cours de cet exercice.
Sylvain Andzongo
Par Investir au Cameroun


Subscribe to receive free email updates:

Related Posts :

0 Response to "Le Cameroun va importer des produits raffinés pour plus de 518 milliards FCFA en 2019, du fait de l’incendie à la Sonara"

Post a Comment

Loading...