Loading...

Cameroun : Un leader pro-indépendance anglophone arrêté puis relâché par les services secrets ghanéens

L’image contient peut-être : 1 personne, gros plan

Ebenezer Akwanga, président du African People Liberation Movement, a été arrêté ce vendredi
16/08/2019 à Accra par le National Bureau of Intelligence, les services secrets ghanéens. Il a été libéré une heure après son interrogatoire portant sur l'objet de sa présence au Ghana.

Ebenezer Akwanga est au Ghana en vue de rencontrer les ressortissants du Southern Cameroons vivant dans ce pays d'Afrique de l'Ouest pour faire le point de la lutte pour la restauration de cet État indépendant depuis le 1er octobre 1961.

Rappelons que le Ghana fait face à des velléités séparatistes sur son territoire. Est-ce ce qui justifie l'intérêt des services secrets ghanéens pour Ebenezer Akwanga? Sans doute. Même s'il ne s'agit pas d'un problème similaire car les Anglophones du Cameroun veulent restaurer un État qui a existé et non créer un de nouveau.

Président du Youth Leagues of Southern Cameroons qu'il a créé en 1989 à l'âge de 20 ans alors qu'il était élève, Ebenezer Akwanga a été arrêté le 29 mars 1997 à Bamenda (nord-ouest) avec une vingtaine de ses militants suite a un plan exécuté par les services de renseignements camerounais et qui consistait à détruire des sites civils et militaires , annoncer à travers la presse d'État que ce sont les "sécessionnistes" qui les ont attaqué et engager une vague d'assassinat et d'arrestations des militants indépendantistes anglophones en vue de tuer le mouvement.

Déporté de Bamenda pour YAOUNDÉ, il a été jeté à la prison centrale de Yaoundé. Condamné à 20 ans de prison en 1999, il a quitté le Cameroun à sa sortie de prison en 2003. Le Comité des droits de l'homme des Nations Unies a sommé l'État du Cameroun en 2011 de lui payer 3 milliards de FCFa pour détention arbitraire. Ebenezer Akwanga est le patron de la Southern Cameroons Défense Forces (SOCADEF), un groupe d'autodéfense actif dans certaines localités du sud-ouest anglophone.

Par Michel Biem Tong, web-journaliste en exil

Subscribe to receive free email updates:

0 Response to "Cameroun : Un leader pro-indépendance anglophone arrêté puis relâché par les services secrets ghanéens"

Post a Comment

Loading...