La crise socio-politique qui prévaut au Cameroun depuis des années est loin d'atteindre son épilogue.
Ce qui pousse la communauté internationale à y accorder une attention particulière. C'est ainsi qu'après la chambre des représentants qui plaide pour un retour au federalisme, le sénat américain dans sa résolution 292 appelle le gouvernement camerounais et les separatistes armés anglophones à un cesser le feu et de s'engager tous les deux dans un dialogue inclusif en vue de trouver les solutions pacifiques à la crise anglophone.Dans cette résolution de 10 pages, le sénat américain condamne dans un premier temps les abus commis par Boko Haram, les forces de défense et les bandes armées des zones anglophones, le recours à la force contre les civils, les manifestants non-violents et les atteintes à la liberté de presse, la liberté d'expression, de religion et de réunion.
Le sénat affirme également que son gouvernement continue de tenir le gouvernement camerounais comme garant de la défense des droits et libertés de tout le peuple sans distinction d'aubediance religieuse et politique ou d'appartenance régionale. De ce fait, il exhorte le gouvernement camerounais à accepter in cessé le feu immédiat garant d'une aide humanitaire sans entrave, faire preuve de retenue et engager un dialogue politique inclusif avec la société civile afin d'aboutir à une solution politique qui respecte les droits et libertés du peuple Camerounais.
Il convie ce même gouvernement à initier un effort crédible et inclusif visant à travailler avec les leaders religieux, culturels, les leaders de la communauté anglophone et la diaspora camerounaise. À entamer un dialogue et trouver des solutions non-violentes visant à résoudre le conflit y compris la possibilité d'y inclure un médiateur indépendant, à respecter les droits fondamentaux des citoyens, des activistes, des chefs religieux et des journalistes.
S'assurer que toutes les opérations de sécurité sont menées conformément aux normes internationales en matière de respect des droits de l'Homme. Se rassurer que les forces de sécurité utilisent la force exclusivement dans les circonstances appropriées, promouvoir l'état de droit par le biais de mécanisme de responsabilité transparente.
Au sécessionnistes, le sénat demande de s'engager avec le gouvernement camerounais, de cesser immédiatement les enlèvements, extorsion de fond, meurtre sur les civils, de mettre fin au boycott de l'école, de cesser les attaques contre les enseignants pour leur permettre de vaquer librement à leurs activités. Il est également question dans cette résolution de libérer immédiatement les civils de détenus kidnappés depuis le début des hostilités.
Au cas où ces résolutions qui démontrent à suffisance une convergence de vue entre le l'executif et le parlement américain et donnent des coudées franches à l'administration Trump d'accentuer la pression sur le gouvernement camerounais ne sont pas respectées, les États-Unis peuvent prendre des mesures contraignantes contre les dirigeants et le gouvernement camerounais. Précisons que ces résolutions interviennent à quelques semaines de l'assemblée générale des Nations Unies prévue le mois prochain. Yaoundé qui crie à l'ingérence et qui brandit sa souveraineté doit-il prendre en compte ces résolutions ? L'avenir nous dira.
Par Le TGV de l'info
0 Response to "CAMEROUN: CRISE SOCIO-POLITIQUE : LES ÉTATS-UNIS ACCENTUENT LA PRESSION SUR PAUL BIYA"
Post a Comment