Loading...

Afghanistan: des accusations de chantage sexuel éclaboussent la présidence

media
En Afghanistan, la présidence est visée par des allégations de chantage sexuel. Elles ont été
formulées par un ancien membre du gouvernement afghan et visent le cercle proche du président Ashraf Ghani. Le porte-parole du chef de l'État a démenti. Une enquête a été ouverte ce mardi 28 mai par le bureau du procureur.
Avec notre correspondante à Kaboul,Sonia Ghezali
« Des groupes de personnes au sein du palais présidentiel réclament des faveurs sexuelles en échange de postes ministériels ou de sièges au Parlement. » L'accusation, faite au cours d'une interview télévisée sur une chaîne locale afghane, vient du général Ahmadzai. L’ancien conseiller à la sécurité nationale parle aussi de cas de corruption. Il ne donne aucune information supplémentaire.
Ces allégations sont sans fondement, a réagi la présidence afghane qui a fait savoir que les résultats de l’enquête qui a été ouverte seront rendus publics.
Interrogée par un média étranger, l’ex-responsable de la communication du Conseil à la sécurité nationale, Mariam Wardak, a abondé dans le sens du général Ahmadzai, affirmant que ses propos étaient fondés. De nombreuses femmes ont vivement réagi sur les réseaux sociaux, la mettant en garde contre le risque d'œuvrer contre l’intérêt des femmes dans le pays.
La société reste très conservatrice en Afghanistan. Il est extrêmement difficile pour la majeure partie des Afghanes de travailler ou d’étudier une fois mariées. Les familles craignent que l’honneur de leur épouse ou de leur fille soit souillé en cas de comportement jugé non conforme aux préceptes de l’islam.
Cette affaire fragilise un peu plus le gouvernement désuni d’Ashraf Ghani, qui peine à s’imposer dans les discussions de paix entre Américains et talibans depuis l’automne dernier.
Par

Subscribe to receive free email updates:

Related Posts :

0 Response to "Afghanistan: des accusations de chantage sexuel éclaboussent la présidence"

Post a Comment

Loading...