Loading...

Trump interdit à l’Iran de vendre son pétrole

A partir de début mai, la Chine, l’Inde et la Turquie, le Japon, la Corée du Sud, Taïwan, l’Italie et la
Grèce seront exposés à des sanctions américaines s’ils continuent d’acheter du pétrole iranien.
Les États-Unis durcissent le ton vis-à-vis de Téhéran. Les exemptions qui permettent à huit pays d’acheter du pétrole iranien malgré l’embargo imposé par Washington depuis novembre vont être supprimées. À partir de mai, la Chine, l’Inde, la Turquie, le Japon, la Corée du Sud, Taïwan, l’Italie et la Grèce seront exposés à des sanctions américaines s’ils continuent d’acheter du brut iranien.
Donald Trump espère ainsi atteindre son objectif qui consiste à réduire à zéro les exportations de pétrole iranien et priver ainsi le régime de sa principale source de revenus. «Aucune période de grâce» ne sera accordée aux pays qui bénéficiaient jusqu’à présent des exportations iraniennes, a prévenu le secrétaire d’État Mike Pompeo.
Après son retrait de l’accord international de 2015 sur le nucléaire iranien, Washington a rétabli des sanctions économiques sévères contre Téhéran et les pays qui passeraient outre ses interdictions de commercer avec l’Iran. L’interdiction de vendre du pétrole est la principale mesure avec la défense d’effectuer des transactions financières. Les États-Unis avaient toutefois attribué des dérogations pour six mois, jugeant que le marché mondial ne pourrait supporter une trop brusque annulation des ventes de brut iraniennes.

Le prix du pétrole en forte hausse

«L’Arabie saoudite et d’autres pays de l’Opep feront plus que compenser la différence de production de pétrole», a twitté lundi Donald Trump. Le royaume saoudien est «engagé par sa politique consistant à stabiliser le marché par tous les temps», a confirmé le ministre saoudien de l’Énergie Khaled al-Falih.
La Turquie, pour sa part, a affirmé qu’elle rejetait les sanctions américaines sur l’achat de pétrole iranien. Ces annonces ont fait bondir le cours du pétrole. Le Brent gagnait 3 % lundi après-midi, à 74,10 dollars le baril. Il atteint ainsi son plus haut niveau depuis le mois de novembre.
Par Lefigaro.fr

Subscribe to receive free email updates:

Related Posts :

0 Response to "Trump interdit à l’Iran de vendre son pétrole"

Post a Comment

Loading...