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Cameroun: Voici la similitude qu'il existe entre la crise ivoirienne et la Crise Post électorale Camerounaise

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Sociologiquement, les dioulas sont comme les Bamilékés : Ils émigrent dans toutes les régions du
pays ; ils achètent des terres quand ils arrivent dans une localité ; leur succès économique suscite la jalousie des autochtones, etc. gbagbo a instrumentalisé le tribalisme pour amener les autres tribus à détester les dioulas (le groupe ethnique auquel appartient Ouattara), exactement comme le fait le tyran biya qui veut créer un front anti-bamilékés des autres ethnies camerounaises. Du coup, je suis amusé par l’ignorance qui pourrait pousser un Bamiléké à déclarer sa flamme à gbagbo.
Si sociologiquement les Dioulas sont comme les Bamilékés, géographiquement on pourrait plutôt les rapprocher des bétis du Cameroun. Autrement dire, c’est un peuple des frontières. Ils partagent les mêmes patronymes et cultures que des peuples frontaliers (Burkina, Mali, Guinée), exactement comme les bétis ou Fang-bétis, présents au Cameroun, mais également en Guinée-Equatoriale et au Gabon. Alors quand je vois des bétis camerounais applaudir le criminel de guerre gbagbo, je me dis intérieurement : « vous ne perdez rien à attendre le jour où un suprémaciste d’une tribu quelconque du Cameroun arrivera au pouvoir et qu’il vous demandera d’aller rejoindre vos semblables dans « vos vrais pays » (Gabon, Guinée-Equatoriale), car c’est ce que la bande à gbagbo a fait aux Ivoiriens du nord, dont le seul crime fut de partager des patronymes et des cultures avec des populations du Burkina, du Mali et de la Guinée.
Alors, très sérieusement, le jour où un suprémaciste tribaliste arrive au pouvoir et commence à vouloir déchirer la carte d’identité des Bétis et leur montrer le chemin vers les frontières gabonaises et équato-guinéennes, même sans être Béti, je serais le premier à prendre les armes pour lancer la rébellion et défendre la camerounité de ces sœurs et frères des forêts du sud. De même, sans être Bamiléké, je combats aujourd’hui la tentative d’ostraciser les Bamilékés et l’imbécile union sacrée créée et entretenue par le dictateur biya pour maintenir les Bamilékés (incarnés aujourd’hui par l’opposant Maurice Kamto) loin de la fonction présidentielle, exactement comme l’a fait gbagbo avec Ouattara et les dioulas.
Nota : 1- quand je parle de suprémacistes Bamilékés il ne s’agit pas de l’opposant Maurice Kamto, un personnage intelligent et modéré, loin de quelques excités suprémacistes qui se revendiquent de lui et dont il gagnerait à se désolidariser publiquement dans des termes qui ne laissent place à aucune ambigüité.
2- Demain lundi 29/04/19, je réponds par la preuve, à ceux qui ont estimé que j'ai un peu exagéré quand je parle d'envoûtement des pro-gbagbo dans mon post sur la réconciliation en Côte d'Ivoire.

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