Loading...

Annonces de Macron: les «gilets jaunes» ont vu leur «espoir se briser»

Une «gilet jaune» lors de l’acte XIX le 23 mars 2019. 
Majoritairement, les «gilets jaunes» ont été particulièrement déçus par ce qu’ils nomment les
«mesurettes» du président de la République. Certains estiment qu’il n’a fait que se «congratuler», d’autres jugent que son discours n’était «que du théâtre». En réaction, les figures du mouvement appellent à reprendre la rue.
La déception est largement visible dans les rangs des «gilets jaunes» au lendemain de l’annonce de ce qu’ils appellent les «mesurettes» d’Emmanuel Macron. Jeudi 25 avril, le chef de l’État a présenté ses conclusions tirées du grand débat depuis l’Élysée. Insuffisant pour les membres des «gilets jaunes».
À Saint Brieuc, Virginie se questionne: «Mais quelles annonces?» La «gilet jaune» raconte sa soirée: «Nous avons vu notre espoir se briser.» Pour elle, Emmanuel Macron a d’abord fait un «monologue de cinq minutes lors duquel il a dit qu’il comprenait les difficultés des femmes seules avec enfants, des retraités, des handicapés. Puis il s’est demandé s’il ne s’était pas trompé de politique. Il y a eu un blanc. Et il a lancé un ‘non’.» A ce moment-là, Virginie n’y a plus cru. «Il n’a fait que se congratuler. Il a dit qu’il comprenait que les Français pensaient qu’il y avait de grandes injustices mais qu’elles n’étaient pas réelles. Donc nous sommes tous des idiots?», regrettet-t-elle auprès du Figaro.
En réponse à ces «non déclarations», les «gilets jaunes» de Saint Brieuc, suivis par ceux de Brest, ont écrit à la craie plusieurs revendications dans les rues, sur les trottoirs. «Nous voulons revenir à la base en évitant les dégradations», explique Virginie.
 © Gilets jaunes Saint Brieuc © Gilets jaunes Saint Brieuc
L’intervention du président n’est «que du théâtre», pour Danièle qui a parlé à RFI depuis la place de la République. «Il fait un petit tour d’horizon de certaines revendications. Il fait semblant d’y répondre. Concrètement il n’a rien proposé pour changer quoi que ce soit», déplore un «gilet jaune» depuis Saint-Etienne devant les caméras de France 3.
Même son de cloche à Montpellier. France Bleu a suivi Christophe, membre de la commission de communication des gilets jaunes de Montpellier. «Il répond complètement à côté. Que ce soit sur la décentralisation ou le vote obligatoire, ce ne sont pas les revendications qui viennent de la rue», regrette-t-il.
Des appels à se mobiliser à nouveau
Sur la page Facebook «femmes gilets jaunes», la question du jour du Figaro a été partagée. «Emmanuel Macron vous a-t-il convaincu?» Sur les 134.425 votants, 78% ont voté «non». Les commentaires sous la publication abondent de «non». «Si 1 seul GJ répond oui... je ne comprends plus rien», écrit une internaute. «De toute façon, je n’attendais rien de lui», répond une autre.
Dans une vidéo, Eric Drouet a estimé que les déclarations d’Emmanuel Macron n’étaient que du «blabla». «Le pire enfumage de toute la politique», selon Maxime Nicolle dans un Facebook Live. Les principaux leaders du mouvement ont appelé à de nouvelles manifestations. «Tout est repoussé, tout est vague, rien n’est précis, donc samedi on lui montrera que nous aussi on sait faire les choses en profondeur et le 1er mai aussi», a déclaré Maxime Nicolle à l’AFP.
Priscillia Ludosky, également l’une des instigatrices du mouvement, a réagi sur Twitter en publiant la liste des dates des prochaines manifestations jusqu’au 25 mai.
PAR LE FIGARO



Subscribe to receive free email updates:

Related Posts :

0 Response to "Annonces de Macron: les «gilets jaunes» ont vu leur «espoir se briser»"

Post a Comment

Loading...