Sa parole est virulente, tranchée, dogmatique mais, rare, elle mérite d’être entendue. Krystal Muhammad, la présidente du New Black Panther Party - prolongement direct des Black Panthers, ce mouvement révolutionnaire panafricain né en 1966 lors de la lutte pour les droits civiques -, n’est pas du genre à s’étaler dans les médias qu’elle tient à une distance relative à la méfiance qu’ils lui inspirent.
Si elle a accepté de nous parler par téléphone, c’est parce qu’on a beaucoup aimé et défendu «What You Gonna Do When The World’s On Fire» de Roberto Minervini, sorti le 5 décembre dernier. Un documentaire aussi beau qu’édifiant sur le quotidien de la communauté noire de Bâton-Rouge en Louisiane, dont elle est l’une des protagonistes. On l’y découvre en pasionaria combative, raisonnée et non-violente, les pieds bien ancrés dans une Amérique profonde que l’on croirait inchangée depuis les années 1950. Une Amérique où les Noirs survivent comme ils peuvent face à la misère, la drogue et la peur quotidienne des meurtres racistes.
Post-scriptum:
Krystal Muhammad à une projection de "What You Gonna Do When The Worlds On Fire", le 30 septembre 2018 à New York. (DIA DIPASUPIL / GETTY IMAGES / AFP)
0 Response to ""Obama n'a rien fait pour les Noirs" : interview exclusive de la présidente du New Black Panther Party"
Post a Comment