Ces 30 secteurs porteurs ont été sélectionnés en fonction des besoins du marché Camerounais.
– A quoi sert une entreprise?
Elle est crée pour satisfaire un besoin. L’entrepreneuriat est de ce fait, l’art de trouver des solutions rentables à des problèmes. Tout entrepreneur, tout homme d’affaires a été capable un jour ou l’autre d’identifier un problème et a su y proposer une solution avant que quelqu’un d’autre ne le fasse.
– Indicateurs sur le Cameroun
Avec un taux de croissance de 3,9% au deuxième trimestre de 2018, une population d’environ 25 millions d’habitant avec une classe moyenne en augmentation constante et la population jeune, le Cameroun constitue le moteur de l’économie de l’Afrique Centrale et représente un énorme potentiel de développement pour les entreprises. Le Cameroun possède par ailleurs des fondements solides : inflation sous contrôle, système bancaire solide. Pays le plus peuplé de l’Afrique Centrale, le Cameroun est devenue un pays incontournable dans la sous région d’Afrique Centrale pour des investisseurs qui souhaitent se lancer dans l’entrepreneuriat.
– Les riches dans le Monde
Vous souhaitez devenir riche financièrement, vous devez devenir des entrepreneurs. D’après nos recherches. La répartition des riches dans le monde se présente de la manière suivante :
- 74% sont entrepreneurs
- 12% sont professionnels
- 8% sont sportif
- 4% sont artistes
- 2% sont inventeurs
- 0% sont employés
Vous souhaitez démarrer une entreprise et faire aussi partir des 74% des entrepreneurs les plus riches dans le monde, voici le résultat d’une étude menée sur le terrain par le Cabinet Djobey Consulting Corporation. Cette étude nous a permis d’identifier 30 secteurs porteurs au Cameroun en 2018.
Découvrez les 30 secteurs porteurs :
n°01 – Industrie brassicole
- Domaine: Production et distribution des boissons alcooliques et gazeuses
- Marché : Secteur à forte croissante
- Secteur d’Activité: Agro-industrie
- Clients potentiels : 11 millions
n°02 – Téléphonie Mobile
- Domaine: Opérateur télécom- Vente des crédits-Internet et téléphones portables
- Marché : Secteur à forte croissante
- Secteur d’Activité: Télécommunication
- Clients potentiels : 14 millions
n°03 – Industrie de cimenterie
- Domaine: Production et distribution du ciment
- Marché : Secteur à forte croissante
- Secteur d’Activité: Industrie
- Clients potentiels : 2 millions
n°04 – La Banque
- Domaine: Épargne et Crédit
- Marché : Secteur à forte croissante
- Secteur d’Activité: Banque
- Clients potentiels : 5 millions
n°05 – L’Agriculture
- Domaine: Culture de Banane plantain, Cacao, Maïs, hévéa, Riz, Huile de palme
- Marché : Secteur à forte croissante
- Secteur d’Activité: Agricole
- Clients potentiels : 20 millions
n°06 – L’immobilier
- Domaine: Construction et location des maisons
- Marché : Secteur à forte croissante
- Secteur d’Activité: immobilier
- Clients potentiels : 1 millions
n°07 – Le Mobile Money
- Domaine: Transfert d’argent via le téléphone
- Marché : Secteur à forte croissante
- Secteur d’Activité: Transfert d’argent
- Clients potentiels : 13 millions
n°08 – L’Aviculture
- Domaine : Élevage de Volaille (Poules pondeuses, Poulet de chairs), Bovin et Porcine
- Marché : Secteur à forte croissante
- Secteur d’Activité: Élevage
- Clients potentiels : 16 millions
n°09 – Industrie d’huile végétale
- Domaine : Production et distribution d’huile végétale raffinée
- Marché : Secteur à forte croissante
- Secteur d’Activité: Agroalimentaire
- Clients potentiels : 16 millions
n°10 – L’Assurance
- Domaine : Assurance Véhicule - Voyage - maladie et vie
- Marché : Secteur à forte croissante
- Secteur d’Activité: Assurance
- Clients potentiels : 1 millions
n°11 – Industrie de moto
- Domaine : Production et distribution de moto
- Marché : Secteur à forte croissante
- Secteur d’Activité: Automobile
- Clients potentiels : 500 000
n°12 – Super marché
- Domaine : Grande distribution
- Marché : Secteur à forte croissante
- Secteur d’Activité: Distribution
- Clients potentiels : 2 millions
n°13 – Boulangerie
- Domaine : Production de pain et Pâtisserie
- Marché : Secteur à forte croissante
- Secteur d’Activité: Alimentation
- Clients potentiels : 11 millions
n°14 – Industrie de savonnerie
- Domaine : Fabrication du Savon de ménage et détergent
- Marché : Secteur à forte croissante
- Secteur d’Activité: Industrie-Chimique
- Clients potentiels : 12 millions
n°15 – Industrie informatique
- Domaine : Production et distribution des ordinateurs et logiciels
- Marché : Secteur à forte croissante
- Secteur d’Activité: Informatique
- Clients potentiels : 2 millions
n°16 – Industrie de pâtes Alimentaires
- Domaine : Production et distribution de pâtes alimentaires
- Marché : Secteur à forte croissante
- Secteur d’Activité: Agroalimentaire
- Clients potentiels : 4 millions
n°17 – Industrie de l’eau minérale
- Domaine : production et distribution de l’eau minérale
- Marché : Secteur à forte croissante
- Secteur d’Activité: Agro-alimentaire
- Clients potentiels : 2 millions
n°18 – Gaz Domestique
- Domaine : Distribution de Gaz domestique
- Marché : Secteur à forte croissante
- Secteur d’Activité: Distribution
- Clients potentiels : 1 millions
n°19 – Industrie de production de matériaux de construction
- Domaine : Production de tôles, fer à béton.
- Marché : Secteur à forte croissante
- Secteur d’Activité: Industrie
- Clients potentiels : 2 millions
n°20 – Industrie pharmaceutique
- Domaine : Production de médicament
- Marché : Secteur à forte croissante
- Secteur d’Activité: Pharmaceutique
- Clients potentiels : 5 millions
n°21 – Industrie de production d’huile d’arachide
- Domaine : Culture des Arachides - production d’huile d’Arachide
- Marché : Secteur à forte croissante
- Secteur d’Activité: Agro-alimentaire
- Clients potentiels : 2 millions
n°22 – Industrie de transformation du Cacao
- Domaine : Production du chocolat - confiserie
- Marché : Secteur à forte croissante
- Secteur d’Activité: Agro-alimentaire
- Clients potentiels : 8 millions
n°23 – Hôtellerie
- Domaine : Construction d’Hôtel
- Marché : Secteur à forte croissante
- Secteur d’Activité: Hôtellerie
- Clients potentiels : 1 millions
n°24 – Industrie de Transformation du Coton
- Domaine : Production des tissus – vêtement - Moustiquaire
- Marché : Secteur à forte croissante
- Secteur d’Activité: Industrie
- Clients potentiels : 12 millions
n°25 – Usine de Production des lubrifiants automobiles et distribution de carburants
- Domaine : Production des lubrifiants - constructions des stations-services
- Marché : Secteur à forte croissante
- Secteur d’Activité: Industrie-Service
- Clients potentiels : 1 millions
n°26 – Industrie de production des aliments pour bétail et volaille
- Domaine : Production des aliments pour bétail et Volaille
- Marché : Secteur à forte croissante
- Secteur d’Activité: Agro-industrie
- Clients potentiels : 100 000
n°27 – Industrie de production d’engrais et produits phytosanitaires
- Domaine : Production des Engrais et produits phytosanitaires
- Marché : Secteur à forte croissante
- Secteur d’Activité: industrie-chimique
- Clients potentiels : 1 millions
n°28 – Économie numérique
- Domaine : E-commerce - Réseaux sociaux- Site de vente en Ligne
- Marché : Secteur à forte croissante
- Secteur d’Activité: Service
- Clients potentiels : 500 000
n°29 – Pisciculture
- Domaine : Élevage de Poisson
- Marché : Secteur à forte croissante
- Secteur d’Activité: Pisciculture
- Clients potentiels : 8 millions
n°30 – Industrie de production des produits cosmétiques
- Domaine : Production de lait de beauté-Savon de toilette-Parfum
- Marché : Secteur à forte croissante
- Secteur d’Activité: Cosmétique
- Clients potentiels : 6 millions
Vous pouvez décider maintenant d’investir au Cameroun dans le domaine qui vous intéresse. Mais avant de vous lancer en Affaire, pensez toujours à la rédaction d’un Business Plan qui est l’élément fondamental de tout projet de création et de développement d’une entreprise.
Pourquoi c’est important de rédiger le Business Plan?
On ne bâtit pas d’édifices sans plan. De même, on ne devrait pas monter une entreprise sans plan. Le business plan est le guide pour votre entreprise. Il vous indique où vous allez, ainsi que les moyens et méthodes pour y arriver, et vous sert de jauge pour mesurer la santé de votre entreprise. Il vous permet de réaliser la faisabilité de votre idée sur le marché choisi.
Le plan d’affaires vous aide à calculer les risques associé à votre projet, à planifier les dépenses y associées pour éviter les surprises désagréables, à identifier de nouvelles opportunités.
Il est vraiment très risqué de commencer un projet sans plan.
Le plan d’affaires vous aide à calculer les risques associé à votre projet, à planifier les dépenses y associées pour éviter les surprises désagréables, à identifier de nouvelles opportunités.
Il est vraiment très risqué de commencer un projet sans plan.
Plus de 78% des entreprises qui se lancent sans Business Plan au 21eme siècle ferment les portes avant 3ans d’activité. D’où l’importance d’un Business plan
La réussite de votre affaire dépend de vos décisions. Et si ces décisions devraient être hasardeuses, il est clair que la réussite de votre affaire devra être également le fruit d’un heureux hasard- vous vous attendrez alors à tout moment à l’échec. Or un bon business plan vous permettra d’allouer les ressources et de mesurer les résultats de vos actions, vous aidant ainsi à fixer des objectifs réalistes et à prendre des décisions judicieuses.
Le Business Plan est un outil indispensable pour la bonne conduite de votre projet et pour la recherche de financement auprès des banques et autres organismes de financement.
Djobey Consulting Corporation est le 1er Cabinet leader en Montage de Business Plan en Afrique Centrale. 11ans d’expériences dans le montage de Business Plan. Plus de 215 Business Plan Montés. Une expertise internationale approuvée. Nous réalisons des Business Plan professionnels, normalisés et bancables respectant les standards internationaux.
Voici le Canevas de montage de Business Plan Télécharger
Contactez-nous!
Jean Bertin Djiofack
Directeur DCC-Djobey Consulting Corporation
Économiste / Expert en Entrepreneuriat et Business Plan
Analyste Financier / Consultant en Management de projets
E-mail: djobeyconsulting@gmail.com
Tel: (00237) 699 37 68 52
BP: 1085 Douala-Cameroun
0 Response to "Investir au Cameroun : Top 30 des secteurs porteurs au Cameroun"
Post a Comment