Loading...

ETO'O A PERDU L'ESTIME D'UNE JEUNESSE QUI AVAIT TOUTE L'ADMIRATION POUR LUI

C’est avec beaucoup de désolation et de tristesse que la jeunesse camerounaise a suivi les
déclarations de Samuel Et’oo hier, appelant à voter pour Paul Biya. L’indignation ne s’est pas fait attendre et c’est sur toute l’étendue du territoire nationale et bien au-delà que des voix s’élèvent pour dénoncer cette farce.
Pourtant, quand on essaye d’analyser, on comprend tout simplement qu’ Eto’o caresse le rêve de voir les jeunes camerounais maintenu dans leur condition de misérable. Ainsi, ils pourront continuer à l’admirer et le célébrer comme un demi-Dieu. Tenez par exemple, si Et’oo arrive au Cameroun même un lundi matin, des centaines de milliers de jeunes seront disponibles pour aller le voir et l’acclamer. Ce qui témoigne à suffisance de l’oisiveté caractérielle de ces jeunes dont l’avenir a été sacrifié par la gérontocratie au pouvoir. Si ces jeunes avaient une activité qui les occupe, ou trouveraient-ils le temps pour courir après Eto’o en longueur de journée et aux heures de travailles?
Vous l’aurez donc compris, Eto’o est juste à l’image de beaucoup de nos compatriotes de la diaspora, sadique et égocentrique. Ils sont heureux de voir leurs jeunes compatriotes croupir dans la misère enfin de demeurent à jamais à leurs pieds à les chanter les louanges.
En effet, qui mieux qu’Eto’o pouvait témoigner de la misère du peuple camerounais ? Lui qui est née et grandit à New-Bell, l’un des quartiers les plus pauvres et les plus crasseux du Cameroun et qui à ce jour manque de tout y compris d’eau potable ? Qui mieux que lui qui n’a pas pu construire son complexe sportif au Cameroun (car victime d’une escroquerie de près de 400 Million), et vu son entreprise de téléphonie mobile tué dans l’œuf peut témoigner de la corruption au Cameroun ?
Et quand Eto’o nous parle du maintien de la paix par Paul Biya, serait-il en train d’insinuer que les Anglophones qui se font massacrer tous les jours ne sont plus camerounais ? Seraient-ils en train de nous informer que le Nord qui vibre au rythme de Boko-Haram n’est plus au Cameroun ? De quelle paix fait- il référence au juste ? Parlant de l’unité et du vivre ensemble donc Paul Biya aurait maintenu, fait-il toujours référence au Cameroun ou les Anglophones sont actuellement en train de symboliquement célébrer leur indépendance avec des centaines de milliers d’entre-deux en exil ou vivant en brousse, tandis que les Francophones sont préoccupés avec les élections ?
En effet, tandis que certains footballeurs à l’instar de George Weah, Didier Drogba luttent pour les intérêts des jeunes de leurs pays, Samuel Et’oo lui a fait le choix de tourner le dos aux jeunes camerounais qui étaient prêt à donner leurs vies pour lui. Cette jeunesse pour qui il incarnait le symbole d’un espoir dans un monde obscure et sans lendemain. Cette jeunesse qui contre vent et marré le défendait.
Seulement, il faut que Samuel Et’oo sache une chose, Paul Biya est un homme de 86 ans et même la nature aura bientôt raison de lui, mais jamais la jeunesse camerounaise n’oubliera jamais ce coup de poignard, car la mémoire collective de la trahison est très difficile à effacer !!!
Comme disait un sage, « quand tu épouses de l’argent, le diable pond un œuf dans ton garde-manger »… !!!
Dr. Modestine Carole Tchatchouang Yonzou

Subscribe to receive free email updates:

Related Posts :

0 Response to "ETO'O A PERDU L'ESTIME D'UNE JEUNESSE QUI AVAIT TOUTE L'ADMIRATION POUR LUI"

Post a Comment

Loading...