La nouvelle a tout du cauchemar éveillé pour le président Macron. Le chef de l'Etat, qu'on sait hanté par le quinquennat Hollande, est désormais... moins populaire que son prédécesseur à la même époque. Selon le baromètre Ifop-Fiducial publié par Paris Match ce mardi 4 septembre, 31% des Français sont satisfaits de l'action du président de la République en cette rentrée. En septembre 2013, ils étaient 32% à soutenir la politique de François Hollande. On connaît la suite de l'histoire...
Cet indicateur, qui reste à ce stade anecdotique, est symptomatique des difficultés actuelles d'Emmanuel Macron, qui a construit son style présidentiel à rebours de celui de son ancien mentor, François Hollande. Le chef jupitérien apparaît en effet... plus "président normal" que prévu, au terme d'une très douloureuse semaine, qui a pu rappeler aux observateurs les couacs de la présidence Hollande. Ce 28 août, la démission surprise de Nicolas Hulot a rappelé - en pire - les coups d'éclat d'Arnaud Montebourg et Benoît Hamon. Quant aux atermoiements du gouvernement sur le prélèvement à la source, ils n'ont rien à envier aux mic-macs ministériels les plus étonnants du mandat Hollande, comme l'affaire Leonarda ou le bras de fer Mittal-Montebourg-Ayrault. Tout ce qu'avait juré de faire oublier Macron.
"Quand je pense que l'équipe de l'Elysée ne voulait pas que les débats internes du gouvernement soient rendus publics…", pestait un conseiller ministériel ce dimanche, auprès du JDD. Et si l'anti-Hollande s'était soudain Hollandisé ?
Source: marianne.net
0 Response to "Rentrée 2018-2019 : ça y est, Macron parvient à être plus impopulaire que Hollande à la même époque !"
Post a Comment