Loading...

Classement de Shanghaï 2018 : les universités françaises restent en retrait

  
Aussi scruté que critiqué, le palmarès dévoilé mercredi 15 août consacre à nouveau les établissements
américains. Sorbonne Université apparaît au 36e rang.
Sa seizième édition ne fera pas exception. Publié mercredi 15 août, le classement annuel de Shanghaï, établi par l’Academic Ranking of World Universities (ARWU), reste l’un des plus regardés par les responsables de l’enseignement supérieur. Le cru 2018 ressemble à celui des années précédentes avec un palmarès dominé par les universités américaines, qui s’arrogent dix-sept des vingt premières places.
Harvard, Stanford, Massachusetts Institute of Technology, Berkeley, Princeton et Columbia trustent les premiers rangs. Seules trois universités britanniques parviennent à figurer dans cette élite : Cambridge (3e), Oxford (7e) et l’University College of London (16e). A noter la performance de l’Institut fédéral de Zurich (Suisse), qui se hisse au 19e rang.
Un mythe français de Sisyphe
Le premier établissement français, Sorbonne Université, apparaît au 36e rang. Les résultats de ce palmarès déçoivent en France depuis plusieurs années. Fondé essentiellement sur des critères relatifs à l’excellence scientifique, et régulièrement critiqué pour ses biais méthodologiques qui favorisent de facto le modèle universitaire anglo-saxon, il avait provoqué une onde de choc au début du quinquennat de Nicolas Sarkozy.
Porteuse de la loi sur l’autonomie des universités du 10 août 2007, la ministre Valérie Pécresse s’était même rendue en 2010 à Shanghaï, pour plaider la cause des établissements français. Afin de hisser quelques champions tricolores au sommet de la compétition mondiale, elle avait accéléré un mouvement de regroupement des universités, des grandes écoles et des centres de recherche dans des structures communes, une politique de fusion poursuivie par ses successeurs. Si ces ensembles, parfois constitués à grand-peine, tentent de pousser leurs atouts, leurs espoirs et efforts sont souvent déçus, tel Sisyphe voyant régulièrement son rocher redescendre de la montagne…
Source: lemonde.fr





Subscribe to receive free email updates:

Related Posts :

0 Response to "Classement de Shanghaï 2018 : les universités françaises restent en retrait"

Post a Comment

Loading...