Le leader nord-coréen Kim Jong-un a atterri dimanche à Singapour, en vue d'un sommet historique qui doit se tenir mardi avec Donald Trump. Le président américain, est également arrivé quelques heures plus tard à bord d'Air Force One.
À deux jours d’un sommet historique entre les États-Unis et la Corée du Nord, le président américain Donald Trump et le leader nord-coréen Kim Jong-un sont arrivés à Singapour, dimanche 10 juin. Le sommet du mardi 12 juin pourrait lancer la dénucléarisation de la Corée du Nord et marquer la fin de son isolement.
Kim Jong-un est arrivé le premier à Singapour à bord d'un Boeing 747 de la compagnie Air China. L'avion Air Force One du président américain s'est posé peu avant 20 h 30 (12 h 30 GMT), à la base aérienne de Paya Lebar. Donald Trump était en provenance du Canada où il a assisté au sommet du G7.
Au-delà de la photo des deux hommes, inimaginable il y a quelques mois encore lorsqu'ils étaient engagés dans une inquiétante surenchère verbale, un énorme point d'interrogation pèse sur l'issue de ce tête-à-tête, que le monde entier observera mardi à la loupe.
"Une occasion unique"
Washington réclame une dénucléarisation "complète, vérifiable et irréversible" de la Corée du Nord. Pyongyang s'est déclaré favorable à une dénucléarisation de la péninsule, mais cette formule très vague laisse la place à d'innombrables interprétations. L’un des possibles résultats concrets évoqués par Washington serait un accord de principe pour mettre fin à la guerre de Corée. La guerre de 1950-1953 avait en effet été conclue d'un armistice et non d'un traité de paix : Nord et Sud sont donc officiellement toujours en guerre.
Le chef de la diplomatie américaine, Mike Pompeo, qui a rencontré à deux reprises Kim Jong-un, a aussi fait part de son optimisme. "À bord d'Air Force One, en route pour le sommet de Singapour. Un avenir meilleur est possible pour la Corée du Nord", a-t-il tweeté.
Avant de quitter le Canada, Donald Trump a une nouvelle fois affiché samedi son optimisme sur cette rencontre dont il espère faire un marqueur de sa présidence. "J'ai l'impression que Kim Jong-un veut faire quelque chose d'important pour son peuple, et il en a l'opportunité", a-t-il lancé, voyant dans la rencontre à venir "une occasion unique (...) qui ne se représentera jamais". Jeudi, il avait même évoqué une possible invitation du leader nord-coréen à la Maison Blanche si la première prise de contact se passait bien.
De son côté, Kim Jung-un sera reçu dès dimanche par le Premier ministre singapourien Lee Hsien Loong. Donald Trump devrait également le rencontrer lundi.
France24 Avec AFP
0 Response to "Sommet de Singapour : Donald Trump et Kim Jong-un sont arrivés sur place"
Post a Comment