Loading...

CRISE ANGLOPHONE: Zones de combats dans le Nord-Ouest et le Sud-Ouest: le Vietnam de l'armée camerounaise? Explications

https://brukmer.be/wp-content/uploads/2017/11/crise.jpg 
Zones de combats dans le Nord-Ouest et le Sud-Ouest: le Vietnam de l'armée camerounaise?
En rappel, le Vietnam est restée une douloureuse aventure dans la mémoire collective occidentale et, américaine singulièrement.
En effet, l'armée américaine y a subi une de ses plus cuisantes défaites, obligée qu'elle aura été de se retirer du champ du conflit, pressée par son opinion publique et les revers qu'elle subissait sur le terrain.
C'était le guerre froide. Les USA qui se discutaient l'hégémonie mondiale passaient pour avoir la supériorité militaire et technologique, forte de son entrée dans le conflit de la 2ème guerre mondiale, déterminante pour la victoire du camp "allié".
Le parallèle avec le conflit camerounais vient du mode d'organisation des milices ambazoniènnes. En effet, elles sont en train de s'organiser en unités éparses, clairsemées sur l'ensemble des régions sus-citées.
Cette configuration éclatée et mobile correspond à l'organisation que les vietnamiens s'étaient imposés et qui a été le cauchemar des américains.
Il semble se dessiner la même stratégie pour ce qui de l'organisation des groupes armés dans le NO et le SO.
Cette organisation a le don d'ouvrir plusieurs fronts, affaiblissant ainsi l'armée dans son organisation logistique et sa stratégie de déploiement sur le terrain.
Le conflit en zone anglophone va-t-il se transformer en Vietman pour nos forces armées???
Just wait and see.
Par Leonide Mfoum

Marketing Politique 

Subscribe to receive free email updates:

Related Posts :

0 Response to "CRISE ANGLOPHONE: Zones de combats dans le Nord-Ouest et le Sud-Ouest: le Vietnam de l'armée camerounaise? Explications"

Post a Comment

Loading...