Loading...

Après huit ans d’austérité, la Grèce entrevoit la sortie de crise

Le premier ministre grec, Alexis Tsipras, le 10 janvier.
Alors que Bruxelles va donner son accord pour un nouveau prêt, les créanciers commencent à
discuter de la fin des aides financières.

Après huit longues années d’austérité, la Grèce voit enfin le bout du tunnel. Lundi 19 février, les ministres des finances de l’eurozone réunis à Bruxelles ont confirmé que le pays « cochait » presque toutes les cases pour recevoir une nouvelle tranche de prêts, de 5,7 milliards d’euros de la part de ses créanciers internationaux, le Mécanisme européen de stabilité (MES), la Banque centrale européenne (BCE) et le Fonds monétaire international (FMI).
Ce prêt devrait être versé dans les prochaines semaines, après qu’Athènes aura achevé la privatisation d’un aéroport et la mise en place d’un système d’enchères électroniques pour vendre plus rapidement les biens immobiliers saisis. Ce sont les deux dernières mesures qu’exigent ses prêteurs, la Grèce ayant déjà adopté 108 autres réformes ces derniers mois.
Mais l’essentiel n’est plus là, ni pour les Européens ni pour les Grecs. Décidé dans la douleur en août 2015, le troisième plan d’aide au pays (86 milliards d’euros de prêts) s’achève théoriquement le 20 août prochain. Et comme personne, ni à Bruxelles ni à Athènes, ne veut entendre parler d’un quatrième plan (alors que les deux premiers, en 2010 et 2011 totalisent la somme astronomique de 260 milliards d’euros), les ministres travaillent déjà au meilleur moyen d’aider la Grèce à voler enfin de ses propres ailes.
Allégements Il s’agit qu’elle puisse se financer seule sur les marchés comme les autres pays de l’Union. C’est une priorité pour la Commission Juncker, qui achèvera son mandat fin 2019. L’institution a beaucoup bataillé pour éviter un « Grexit » et veut finir en beauté, sur un « succès grec ».
Il y a d’abord la question de la dette publique, toujours très élevée (autour de 177 % de son produit intérieur brut pour 2018). Le gouvernement d’Alexis Tsipras réclame une réduction de ce fardeau depuis sa prise de fonctions en janvier 2015. Il n’a jamais été question pour les créanciers publics d’Athènes d’accepter un effacement pur...
Par
Source: lemonde.fr

Subscribe to receive free email updates:

0 Response to "Après huit ans d’austérité, la Grèce entrevoit la sortie de crise"

Post a Comment

Loading...