Loading...

Patrice Nganang Explique la logique de l'histoire camerounaise - le Nou "SUR LE TRIBALISME OU MA THEORIE DE L'HISTOIRE - LE NOU - DITE VITE"

L’image contient peut-être : 1 personne, sourit, debout et intérieur
SUR LE TRIBALISME OU MA THEORIE DE L'HISTOIRE - LE NOU - DITE VITE
Lors de mon séjour a Kondengui, je dois avouer que dans le Quartier 11, celui avec qui j'avais les échanges les plus fructueux, c'était Amadou Vamoulke. Il a une diction plutôt forte, marche droit, fait du yoga, et est imposant dans la noirceur impeccable de ses traits de Nordiste - de Maguida, de Wadjo, quoi. Un jour dans la soiree il m'a dit ceci: 'le problème de notre pays, est qu'il n'y a pas une théorie de l'histoire.' La je lui ai dit: 'Monsieur le directeur [en prison, chacun maintient son titre et son grade], vous vous trompez. Comme la théorie de l'histoire américaine est differente de la théorie de l'histoire française, et de la théorie de l'histoire allemande, la théorie de l'histoire camerounaise est particulièrement, et certainement differente de celle de la France. Appliquer sur le Cameroun la théorie de l'histoire francaise, c'est de la paresse intellectuelle.' Il s'est arrêté et m'a regarde longtemps - se rendant sans doute compte que du jeune que j'étais a ses yeux jusque-la, je devenais soudain le 'Prof' que tout le monde m'appelait. 'Eh bien', je lui ai dit, 'quand on parle de 'repli identitaire', on utilise la théorie française de l'histoire, quand on parle de 'communautarisme', et meme de 'tribalisme' chez nous, on utilise la théorie française de l'histoire, car ces mots n'ont aucun sens par exemple aux Etats-unis qui sont un pays qui n'a aucun problème avec le repli identitaire, le communauratisme ou le tribalisme, et n'en écrasent pas moins la France en tout ce qu'on peut imaginer sur la terre. Militaire. Argent. Population. Rayonnement. Attractivite. Tout.'
J'ai vu son regard devenir curieux, et j'ai conclu qu'il me fallait lui expliciter ma théorie de l'histoire camerounaise, qui en medumba s'appelle le Nou, l'Histoire donc, et qui arrive dans la maison en galopant. La voici: l'histoire camerounaise est saisie par un cycle genocidaire qui fait que l'Etat, la république du Cameroun donc, a un moment decide d'expier sa malfaisance, son incompetence a nous sortir tous de la pauvreté, sur une tribu ou un groupe bien precis qui est accusé de tous les grands maux possibles, terrorisme, sécession, maquisards, etc, a la grande satisfaction des autres tribus, du reste de la population, qui en oublie ainsi que l'auteur de la malfaisance-la, de l'incompetence-la, c'est le president de la république lui-meme! Je lui ai pris l'exemple des Nordistes, des 'Maguidas', executes en mai 1984 a Mbalmayo, a Mfou, plus de deux cent, sous les applaudissements de la meute qui plébiscitait Biya, un president sans consistance, incompetent notoire, un fam, et la il a rapidement compris ce que je voulais dire, car il est effectivement Nordiste, et il m'a raconte comment il a échappé lui-meme a ce meurtre de masse, étant a Yaounde lors du 6 avril. 'Eh bien', je lui ai dit, 'Monsieur le directeur, ce que vous avez vécu en 1984, en tant que Nordiste, les Bassa l'ont vécu entre 1956 et 1960, les Bamileke l'ont vécu entre 1960 et 1970, et les Anglophones le vivent aujourd'hui, devant nous tous. Car si la liste des cadavres de 1984 était composée quasi exclusivement de Nordistes, celle de 1956-1960 quasi exclusivement de Bassa, celle de 1960-70 quasi exclusivement de Bamileke, celle de 2016-2017, qui se compose devant nos propres yeux, n'est faite que d'Anglophones.'
'Voila la logique de l'histoire camerounaise - le Nou -', j'ai continue. 'Et tout Bangangte s'ecrierait ici, 'A nou la mba.' Car, malheur a la tribu ou au groupe dont ce sera le tour d'être genocide quand Biya va perdre le pouvoir, les Beti qui s'y accrochent mordicus, les Boulou surtout, qui occupent l’administration comme ci l’Etat était devenu leur chose du village, et cela au prix de la marginalisation et de l'extermination d'autres tribus ou groupes, semblant encore n'avoir rien compris a la logique genocidaire de notre histoire!' Amadou Vamoulke s'est arrêté et m'a demandé si tout cela était écrit dans un livre. Je lui ai dit que j'étais écrivain, Full Professor de théorie culturelle chez les amerloques, penseur de notre histoire, et que le livre-la était deja écrit et en train d'être édité. Son titre, c'est 'Empreintes de crabe.’ Pour les pré-achats, envoyez-moi 26.5 Euros, par PayPal, a mon adresse: nganang@hotmail.com. Il vous sera envoye a la sortie du livre, en aout, par la maison d'edition, Lattes. Pour Vamoulke, je reserve une copie. Bien évidemment.

Marketing Politique 

Subscribe to receive free email updates:

Related Posts :

0 Response to "Patrice Nganang Explique la logique de l'histoire camerounaise - le Nou "SUR LE TRIBALISME OU MA THEORIE DE L'HISTOIRE - LE NOU - DITE VITE""

Post a Comment

Loading...