
Angela Merkel s’est rendue à Paris pour discuter «du futur de l’Europe» alors que sa grande coalition
gouvernementale n’est pas actée et pourrait ne pas voir le jour.
gouvernementale n’est pas actée et pourrait ne pas voir le jour.
La CDU de Merkel, son allié bavarois la CSU, ainsi que les sociaux-démocrates emmenés par Martin Schultz se sont en effet mis d'accord sur la nécessité d'améliorer la résistance de l'Union européenne aux crises, et ce en réitérant l'importance du couple franco-allemand.
Le problème réside dans le fait que la grande coalition gouvernementale allemande doit encore passer une étape cruciale avant de devenir une réalité concrète: les membres du parti social-démocrate doivent valider par un vote l'accord conclu entre les trois partis pour doter l'Allemagne d'un gouvernement stable.
En effet, en cas de rejet de l'accord de coalition par la base du SPD, Angela Merkel a d'ores et déjà prévenu qu'elle refuserait de gouverner en minorité, ouvrant la voie à une crise politique majeure en Allemagne.
Dans ce contexte, l'initiative d'Emmanuel Macron peut sembler peut-être prématurée. Des questions comme la gouvernance de la zone euro prennent du temps et demandent de la stabilité politique. Une stabilité qui aurait justifié d'attendre trois jours de plus.
Source:fr.sputniknews.com
0 Response to "Merkel et Macron sur «le futur de l’Europe»: la charrue avant les bœufs"
Post a Comment