Un écrivain engagé et un animateur des débats du dimanche...
Par Stella Moin Trente Bianca" Après lecture et analyse de certains mots "difficiles" et donc incompris par la plupart des camerounais qui n'ont pas la patience de fouiller un dictionnaire, voici ma réponse à ce ramassi indigeste du vocabulaire français que nous a pondu notre illustre professeur de droit owona nguignol!
J'ai ressorti de cette matière fécale de ce qu'on considère comme un discours quelques mots clés et je reste dans le contexte pour vous prouvez qu'il n'est ni plus ni moins qu'un clown.
Nihiliste est un terme qu'il a employé pour décrire #patrice nganang, selon le dictionnaire ce mot désigne [Nihiliste :QQ1 qui nie toute valeur aux hommes réels au profit d'un homme rêvé], or en se rapprochant de son discours : Apologie d'Achille #bien_bête on voit un homme qui nie les actes d'un autre au profit d'un homme rêvé, qu'il considère comme une flèche, alors qui est nihiliste ici?? On se le demande, parce que patrice nganang n'a pas nié les actes de Paul nbrakata biya: il n'en existe pas! Faut pas confondre le rôle et le devoir d'un président envers son peuple et des actes de bienveillance!! On a pas à remercier Paul nbinda pour une école ou un hôpital ou une route on en a le droit et c'est de sa responsabilité, on paye des impots pour ça.
En outre, il a considéré que nous adeptes de la pensée nganang et lui même nganang fonctionnons dans la doxocratie, terme qui désigne : [Doxocratie: ou opiniocratie, système ou chacun exprime son opinion sans recul à la vitesse de la lumière], la cohérence éminence, c'est de reprocher aux autres et ne pas se retrouver piégé dans ce qu'on reproche aux autres, vous êtes bien un qui n'a pas sa langue dans sa poche quand il s'agit de donner votre opinion sur tout ce qui est anti Chantal biya, vous vous prennez tellement la tête que votre opinion doit faire office d'évangile selon saint owona nguini!!!
Dans un système handicapé et hémiplégique, on doit donner notre opinion, si le sytème était démocratique comme vous le clammez on aurait un président et non un roi!
Dans un système handicapé et hémiplégique, on doit donner notre opinion, si le sytème était démocratique comme vous le clammez on aurait un président et non un roi!
De plus, le professeur a utilisé l'expression art fanonien pour qualifier les dires de Achille #bien_bête, expression qui vient de [Le terme fanonien vient de Frantz fanon, psychiatre qui a répondu à la question : comment guérir le colonisé de son aliénation, contexte : études post coloniales, connue 50 ans après sa mort c'est à dire dans les années 1950], il est bien dommage qu'un professeur dit du droit prenne des expressions datant de l'après colonisation pour parler d'un fait actuel en 2018, les écrits ne meurrent pas certes, certains sont d'ailleurs toujours d'actualité, c'est pour ça qu'on parle de citations en littérature, mais est-ce à moi de vous précisez que pour qu'une citation aie sa valeur il faut qu'elle soit adaptée à l'idée ou l'argument qu'on veut étayer??? Votre expression dans ce cas de figure a t'elle donc sa place??
Owona nguignol a l'art de manier les lettres mais semble se contredire, en taxant patrice nganang d'esthete qui se désigne comme [Esthète : celui qui professe le culte du beau]
Mais plus loin parle de cropophile qui signifie [Coprophile: organisme qui vit dans une matière fécale], la beauté et la merde ne se côtoie pas!
Mais plus loin parle de cropophile qui signifie [Coprophile: organisme qui vit dans une matière fécale], la beauté et la merde ne se côtoie pas!
L'organisme qui vit et enseigne dans la merde ici owona nguini c'est toi! Patrice nganang n'insulte pas le Cameroun quand il parle de cabinet je suis désolée les images parlent d'elles-mêmes, pourquoi vous voulez qu'il voit de la merde et l'appelle champ de roses???
Dans un pays amorphe qui stagne on aurait besoin des intellectuels mais pas de votre acabit non!!! Vous trompez la population, vivez dans de grosses maisons, conduisez les plus grosses voitures mais combien êtes vous à l'aise au Cameroun?? Pour un comme vous y'en an 300 qui souffrent, alors dites moi, quand est-ce que vous avez fait quoique se soit pour ce pays parce que même la merde que vous distillez on vous paye pour ça! On paye une crapule pour abrutir la jeunesse, le Cameroun c'est vraiment un cabinet!!
Que vous l'admettiez ou pas on s'en fout, un homme qui fait l'apologie d'un autre comme lui, c'est chose courrante au Cameroun, les voleurs ne peuvent que se soutenir entre eux, si Chantal wolowosse biya est taxée de pute, où est votre problème?? La femme de macron a été taxée de vielle, drag-queen, travelo, wolowosse(par vos compères), on ne vous a pas vu écrire une apologie, si vous défendez les femmes, défendez les toutes, au lieu de faire de la lèche en voulant impressionner la première drame camerounaise, ah pardon dame!
Si on doit interner nganang vous on doit vous enterrer, vous ne servez à rien, vous n'allez manquer à personne et on rendrait service à la nation, un connard de moins!!
Par Stella Moin Trente Bianca
0 Response to "Une Camerounaise répond à Mathias Eric Owona Nguini "Un écrivain engagé et un animateur des débats du dimanche""
Post a Comment