Loading...

Coup dure pour la coopération Chine-Cameroun : Eximbank Chine ne veut plus prendre de risque dans le financement des projets, le cas des logements sociaux

pj
C’est un coup dure pour la chine-Cameroun, l’empire du milieu ne veut plus prendre des risques dans
le financement des projets au Cameroun, c’est une révélation faite par le ministre camerounais de l’Habitat   Jean Claude Mbwentchou, alors qu’il recevait  le 4 décembre à Yaoundé, Tang Lezhen, la Directrice générale de la SNC Shenyang (Société nationale de Chine pour la coopération internationale économique et technique de Shenyang), en charge de la construction de 3 200 logements sociaux au Cameroun.
C’est le 18 mai 2016 que Jean-Claude Mbwentchou a signé avec les responsables de la société chinoise Shenyang, un contrat de partenariat pour la réalisation d’un projet de construction de 3 200 logements sociaux au Cameroun. Selon le magazine investir au Cameroun, la délégation chinoise a annoncé la commercialisation de 1 520 logements  premiers logements dès 2018. «Quant au volet financier, Jean Claude Mbwentchou a dévoilé que Eximbank Chine, qui a géré la première phase, ne voulant plus financer la deuxième, des démarches sont en cours avec les banques commerciales », révèle le ministère de l’Habitat.
En effet, Eximbank Chine est une banque publique chinoise spécialisée dans la garantie des prêts par des banques commerciales hors de Chine.
Lorsqu’une entreprise chinoise veut réaliser un projet en Afrique ou ailleurs hors de chine, elle sollicite un financement d’une banque commerciale. Cette dernière n’ayant pas de garantie de l’Etat du Cameroun, se retourne vers Eximbank chine
Depuis le virage stratégique du Cameroun vers la chine en 2007, l’empire du milieu a investi près de six milliards de dollar dans l’économie camerounaise, notamment dans les gros projets qui depuis dix ans n’ont aucun impact positif sur la vie des camerounais.
Le comportement de certains dirigeants camerounais a poussé la chine à se détourner de la bauxite camerounaise pour la Guinee Conakry, un centre de maintenance d’avions chinois pour l’Afrique était prévu au Cameroun, le projet ira finalement au Congo Brazza parce qu’il fallait attendre 05 ans pour enfin certifier les MA60.
Nous reviendrons dans les prochains articles sur le gigantesque projet de chemin de fer Douala-Nyala au Soudan qui serait entrain d’être détourné par la Chine pour le corridor Lagos-Mombass
’Lorsque la chine se comporte déjà de la sorte avec un pays c’est que c’est très grave’, ‘explique Penda Ekoka
Albin Njilo
Source: camerounliberty.com

Subscribe to receive free email updates:

0 Response to "Coup dure pour la coopération Chine-Cameroun : Eximbank Chine ne veut plus prendre de risque dans le financement des projets, le cas des logements sociaux"

Post a Comment

Loading...