Loading...

L’Ethiopie, nouvelle usine du monde

Formation des hôtesses du chemin de fer, financé et construit par la Chine, reliant Addis-Abeba à Djibouti, le 1er octobre 2016.
« Nouvelles routes de la soie » 6/8. La Chine est la locomotive du processus d’industrialisation accélérée du grand pays de la Corne de l’Afrique.
Peter Wan a le sourire jusqu’aux oreilles. Le quinquagénaire avance gaiement dans de grands hangars, où des dizaines d’ouvriers éthiopiens s’affairent près de machines à filer et à colorer du fil. « Nous en sommes au stade des essais de production », précise le consultant, en faisant visiter l’usine chinoise JP Textile, à l’entrée du parc industriel d’Hawassa, à 270 km au sud de la capitale éthiopienne, Addis-Abeba.
Bientôt, la main-d’œuvre transformera le fil « importé de Chine » en tissu, explique M. Wan. Puis le tissu prendra la forme de chemises made in Ethiopia, qui porteront les marques Calvin Klein ou Tommy Hilfiger, pour être exportées vers l’Europe et les Etats-Unis à l’attention d’une clientèle aisée. Mais s’il est officiellement opérationnel, ce parc, construit par les Chinois en neuf mois seulement, n’a pas encore commencé à exporter.
Ce projet de 220 millions d’euros est une nouvelle preuve de l’industrialisation accélérée de l’Ethiopie. La Chine, son premier partenaire commercial, est la locomotive de ce processus : construction, transports, télécommunications, Pékin investit tous azimuts dans ce grand pays de la Corne de l’Afrique, le deuxième le plus peuplé du continent, avec près de 100 millions d’habitants. La Chine a construit la nouvelle voie ferrée entre Addis-Abeba et Djibouti, qui entrera en service en octobre.
Influence chinoise Privée d’accès à la mer depuis l’indépendance de son voisin érythréen, en 1993, l’Ethiopie a besoin de Djibouti, petit Etat où transitent 95 % de ses exportations. Pékin mise aussi sur ce débouché maritime incontournable, au carrefour entre l’Afrique de l’Est, l’Asie, l’Europe et la péninsule Arabique, dans le cadre de son projet des « nouvelles routes de la soie ».


 

Subscribe to receive free email updates:

Related Posts :

0 Response to "L’Ethiopie, nouvelle usine du monde"

Post a Comment

Loading...