Loading...

Exclusif:Cameroun: l’ONU s’implique dans la crise anglophone

La crise anglophone qui alourdit la marche politique du Cameroun à l’heure actuelle vient
d’enregistrer un élément nouveau, à savoir l’implication de l’Organisation des Nations Unies (ONU) pour la résolution définitive de la crise.
La crise anglophone secoue le Cameroun depuis bien de mois maintenant. Les rapports entre le régime Paul Biya et les leaders anglophones ne sont plus au beau fixe. L’un demeure intransigeant sur l’unité et l’indivisibilité du Cameroun selon la Constitution, tandis que les autres réclament à tue-tête un fédéralisme voire une sécession de la partie anglophone d’avec la partie francophone.
Devant de telles irréductibilités, l’Organisation des Nations Unies (ONU), par le truchement de son Secrétaire général adjoint, a demandé aux parties belligérantes d’asseoir un cadre politique officiel pour dialoguer et résoudre définitivement cette crise.
Une délégation conduite par le Directeur de cabinet du Premier ministre camerounais, Paul Ghogomu a été reçue par le Secrétaire adjoint de l’ONU afin de dessiner les sillons de cet appel au dialogue inclusif dans le cadre justement de cette crise anglophone.
Pour le mandaté de l’ONU, ce dialogue doit s’effectuer dans le respect total des droits des mis en cause, et les échanges doivent viser l’apaisement en vue de revenir au Cameroun à un climat de paix et de confiance réciproque.
Pour rappel, la crise anglophone a été enclenchée en Novembre 2016 dernier et jusqu’à ce jour, les tensions restent vives entre les Camerounais francophones et anglophones, même au niveau de la diaspora aussi.
Source: africatime.com
 

Subscribe to receive free email updates:

Related Posts :

0 Response to "Exclusif:Cameroun: l’ONU s’implique dans la crise anglophone"

Post a Comment

Loading...