Un Camerounais vient de créer L’institut de l’entrepreneuriat et de l’innovation (IEI), une école
spécialisée dans la formation des Entrepreneurs.Historique, Contexte et justification de la création de l’Institut de l’Entrepreneuriat et de l’Innovation(IEI)
En 2000, 177 gouvernements ont adopté les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) afin de lutter contre la pauvreté.
En 2002, la conférence des Nations-Unies concernait le financement du développement.
En 2003, le premier forum de haut niveau de Rome traitait de l'harmonisation et de l'alignement des aides coorganisées par l'OCDE et la Banque Mondiale.
En 2004 le sommet mondial des nations-unis concernait le développement durable de Johannesburg.
En 2005, le sommet du G8 de Gleneagles a traité de la pauvreté en Afrique mais aussi le deuxième forum haut niveau de Paris qui a décidé de l'harmonisation et du renforcement de l'efficacité de l'aide.
Entre 2006 et 2008, les émeutes de la faim et l'inflation des produits de consommation de base comme les céréales provoquent la crise mondiale fin 2008 et en 2009, le nombre de personnes en situation de pauvreté extrême a atteint un record jamais égalé (plus d'1 milliard de personnes), prouvant que soit toutes les résolutions internationales ne sont pas efficaces. Soit les résolutions intergouvernementales supervisées par l'organisation des Nations Unies (ONU) est inefficace et n'a aucun pouvoir décisionnel face aux dérives du capitalisme.
En effet, simultanément à l'augmentation de la pauvreté dans les pays pauvres, il y a augmentation du taux de chômage liée à la crise financière dans les pays riches.
L’Avant dernier G8 a décidé d'octroyer plus de 12 milliards d'euros pour régler le problème de la faim dans le monde, sans pour autant expliquer comment et à quoi servira cet argent alors que seulement moins d'un centième de ce montant servirait à organiser des formations en développement de l’Entrepreneuriat dans tous les pays africains, ce qui va permettre aux jeunes de créer des entreprises pérenne impliquant l'éradication de l’immigration clandestine, la réduction du chômage et de la pauvreté, et le développement des entreprises privés qui développeront l’Afrique. Le temps presse, le programme de formation de certification en développement de l’Entrepreneuriat doit absolument être mis en place pour promouvoir l’autonomisation des jeunes et des femmes au Cameroun en particulier et en Afrique en générale.
La pauvreté et le chômage entraînent des conséquences physique et physiologique graves sur les jeunes. Une autre réalité qui touche la jeunesse est encore la peur du lendemain. Au Cameroun, dans les bidonvilles, le taux de chômage a atteint un niveau record et chaque soir, les jeunes organisent des palabres pour organiser des voyages clandestins.
Le système éducatif néocolonial proposé au peuple africain après les indépendances a complètement échoué, car ce système éducatif forme les bureaucrates et non les créateurs de richesses. La communauté internationale doit revoir sa politique géostratégique en aidant les gouvernements actuels en Afrique à reformer le système éducatif en introduisant le programme de formation en développement de l’Entrepreneuriat au sein des écoles pour permettre aux jeunes de cultiver l’esprit d’entreprise. Susciter une révolution du développement de l’Entrepreneuriat en Afrique, ce qui permettra aux jeunes d’avoir la motivation de créer des entreprises pour éradiquer l’immigration clandestine, la réduction du chômage et la pauvreté en Afrique.
Chaque année, 7 à 10 millions de jeunes arrivent sur le marché du travail en Afrique. Moins de 10% d’entre eux trouvent un emploi correspondant à leurs capacités, dans un continent où les moins de 35 ans représentent environ 62 % de la population totale.
Ceci implique de la part de tous les acteurs de réfléchir sur des initiatives pouvant assurer aux populations les possibilités d’améliorer l’employabilité des jeunes et créer des initiatives génératrice de revenus pour les dites populations.
L’une des difficultés rencontrées par les entrepreneurs de nos jours est le manque de formation, Au Cameroun, il y a environ 100 000 potentiels entrepreneurs qui ont besoin de se former en création et gestion d’entreprise avant de se lancer en entrepreneuriat.
C’est dans cette optique que nous avons crée l’institut de l’entrepreneuriat et de l'institut de l'entrepreneuriat et de l'Innovation (IEI).
Ceci permettra de promouvoir l’entrepreneuriat auprès de la jeunesse Africaine en particulier et du monde en général. Le présent projet vise à répondre aux nombreux soucis des autorités dans le cadre de l’insertion socioprofessionnelle et économique des jeunes.
La réalisation de l’IEI contribuera au développement de l’esprit d’entreprise auprès de ces milliers de jeunes en matière d’entrepreneuriat, de leadership nécessaire à la création d’entreprises viables et pérennes au Cameroun et dans le monde.
1-Mission de L’Institut de l’Entrepreneuriat et de l’Innovation (IEI) :
1-Enseigner le programme de formation de certification en développement de l’entrepreneuriat (DEVENCERTIFIED)
« Formation pour devenir entrepreneur surtout pour créer et gérer les petites et moyennes entreprises »
2-La recherche.
-La Recherche sur l’innovation, la recherche et développement des PME
-Mise à la disposition des travaux de recherche aux PME afin qu’elles puissent exploiter pour leur développement.
2- Objectifs de L’Institut de l’Entrepreneuriat et de l’Innovation (IEI)
-Former les participants à devenir entrepreneur surtout pour créer et gérer les petites et moyennes entreprises
-Introduire et enseigner les concepts d’affaires aux personnes entreprenant des activités génératrices de revenus
-Rendre autonomes des jeunes et des femmes par l’apprentissage de la création et la gestion d’entreprise
-Promouvoir et développer les entreprises et les projets sociaux portés par les jeunes sans emplois et leaders entrepreneurs
-Promouvoir le développement des individus à travers les sensibilisations sur le « train de vie »
-Promouvoir la recherche sur l’innovation pour accélérer la croissance et le développement des petites et moyennes entreprises.
3- Plusieurs raisons et considérations expliquent la mise sur pied d’une formation pratique:
Premièrement:
Une question se pose actuellement au Cameroun en particulier et en Afrique en générale:
Quelles solutions possibles pour réduire le chômage?
De nos jours, des milliers de jeunes diplômés et étudiants sont confrontés à un problème de chômage et ignorent les techniques de pointe en développement de l’entrepreneuriat qui peuvent les sortir facilement de cette situation, telles que l’Entrepreneuriat, la planification, l’étude de faisabilité, le budget, la comptabilité, l’inventaire, le marketing, le leadership, la gestion du temps, ou encore le business plan.
Nos études nous ont permis de comprendre que moins de 20% des jeunes ont l’esprit d’entreprendre et plus de 60% de la création des PME ferment les portes avant 2 ans d’activité. Ceci est dû au manque de formation et au manque de la maîtrise des techniques d’entrepreneuriat à savoir comment créer et bien gérer son entreprise.
Toutefois, ils n'ont ni le temps(il faut compter de 3 à 12 mois pour compléter un module) ni les moyens financiers (des millions de francs CFA) à investir en voyages en Europe ou en Amérique, et en frais de scolarité très élevés pour cette formation, afin d'aller mettre à jour leurs connaissances ou s'instruire sur ces nouvelles techniques d’entrepreneuriat qui évoluent très vite.
D’autre part, les principales barrières à la croissance des petites et moyennes entreprises durables au Cameroun rencontrées par les paysans, petits entrepreneurs est leur impossibilité d’accéder à un financement abordable tout au long de l’année.
Au Cameroun, près de 2 millions de personnes vivent avec moins de 1 dollars par jour.Beaucoup lancent d’une manière créative de petites entreprises ou activités commerciales ou de production, généralement dans l’économie informelle, pour sortir de la pauvreté par leurs propres moyens sans maîtriser les techniques de base de l’entrepreneuriat ou sans avoir reçu une formation. Ceci entraîne souvent la faillite dans la première année d’activité. D’autres petits entrepreneurs n’ont pas ou que très peu d’accès au crédit, levier qui leur permettrait pourtant d’améliorer leur situation. A l’instar de toute jeune entreprise, ils ont besoin de capital pour pouvoir investir et croître. Leur principal problème est qu’ils ne reçoivent aucun prêt d’institutions financières locales car ils sont considérés comme non-solvables. Par conséquent, l’offre de la production est toujours inférieure à la demande sur le marché, le pouvoir d’achat baisse, le taux de chômage augmente, la pauvreté et la misère s’installent. En raison de tous ces éléments, nous avons donc pensé qu'il fallait apporter une solution pratique et adaptée aux jeunes en développement de l’esprit d’entreprise.
Deuxièmement:
Fort de nos relations professionnelles étendue, il devient de plus en plus difficile pour les jeunes camerounais de trouver un emploi.
Les concours donnant accès à un emploi dans la fonction publique sont assez sélectifs.
Les agents recrutés pour 3 mois comme temporaires gardent ce statut pendant des années. Ils ne bénéficient ni d’un contrat de travail, ni d’un salaire régulier, ni même d’une sécurité sociale.
Cette situation pousse beaucoup de jeunes à penser que le bonheur se trouve ailleurs.
Il faut également comprendre que cette situation est un frein puissant au développement. Raison pour laquelle je souhaite assister les jeunes entrepreneurs, producteurs et paysans en les offrants des formations en développement de l’entrepreneuriat.
Troisièmement :
Selon une étude menée sur terrain, il y a 100 000 potentiels entrepreneurs au Cameroun qui ont besoin de se former en création et gestion d’entreprise avant de se lancer en entrepreneuriat. Nous souhaitions ainsi apporter une solution originale et réalisable à ces problèmes en mettant sur pied une formation de qualité, dispensée sur 100h, et qui donnerait aux apprenants les moyens d'acquérir des connaissances pratiques qui leur permettraient d’entreprendre des activités génératrices de revenus et mieux créer et bien gérer leur structure. Renforcer les capacités professionnelles des entrepreneurs pour qu’ils puissent entreprendre davantage afin de créer des emplois.
Quatrièmement :
Nous croyons enfin, par cette initiative, apporter des réponses concrètes aux problèmes des jeunes en général et des chômeurs en particulier. Cette formation va aussi être d’un grand profit pour nos jeunes sans emploi, car en leur donnant des chances non seulement de s’auto employer, mais aussi et surtout de trouver un emploi. Chaque module du programme de Formation de certification en développement de l’entrepreneuriat est une chance vers l’emploi. Le présent projet vise à répondre aux nombreux soucis des autorités dans le cadre de l’insertion socio- professionnelle et économique des jeunes, le renforcement des capacités des entrepreneurs ainsi que dans la mise en œuvre de la politique de développement du marché local. Pour faire face à la crise de l’emploi qui touche de plus en plus les jeunes, l’institut de l’entrepreneuriat et de l’innovation (IEI) placé au cœur de ses missions engagées, l’autonomisation des jeunes et des femmes à travers la formation, la recherche sur l’innovation, la réduction du chômage. Voilà comment s’est justifié mon choix pour la création l’institut de l’entrepreneuriat et de l’innovation (IEI).
Au-delà de cet aspect, notre besoin de s’installer est lié à des causes économiques et sociales qui s’expliquent par le fait que les besoins des populations en termes de formation en développement de l’entrepreneuriat s’accroissent au fil des ans.
4-Programme de formation de certification en développement de l’entrepreneuriat (DEVENCERTIFIED)
La formation sera exécutée en quatre modes de distributions :
1-Formation présentielle «face à face» dans la salle de formation avec des formateurs utilisant tous les programmes de formation
2-Formation à distance (e-Learning) grâce à un nombre de participant s’inscrivant en ligne sur le site web pour les cours
3-Formation informatisée ou séminaire de formation (Devencertied Academy) avec distribution de CD audio et Vidéo pour les participants sans accès internet
4-Formation mobile avec téléchargement d’Application mobile Devencertified pour les participants avec accès internet et disposant des Smartphones
5-Qu’est-ce que DEVENCERTIFIED ?
Devencertified est un programme de formation de certification en développement de l’entrepreneuriat qui forme des futurs entrepreneurs et propriétaires de petites et moyennes entreprises de sorte que vous pouvez établir et développer une entreprise, bâtir des entreprises prospères et créer des emplois, Formation pour devenir entrepreneur surtout pour créer et gérer les petites et moyennes entreprises. La formation est dispensée en 100h et permet aux apprenants d’obtenir leur certification en Développement de l’entrepreneuriat. Nos formations en face-à-face, les outils et l'adresse du programme des besoins éducatifs de e-Learning, améliorent et renforcent les compétences et permettent aux apprenants d'aller de l'avant.
L’une des difficultés que rencontrent les entrepreneurs de nos jours est le manque de formation, Selon une étude menée sur terrain, il y a 100 000 potentiels entrepreneurs au Cameroun qui ont besoin de se former en création et gestion d’entreprise avant de se lancer en entrepreneuriat.
Pour apporter une solution à ce problème, Nous comptons former 3 200 entrepreneurs la première année ce qui représente 3,2% du potentiel du marché.
Elle est basée sur une approche participative utilisée par les formateurs afin de mieux faire comprendre aux participants le contenu des thèmes. Ainsi, des techniques d’animation comme des exposés illustrés, les questions-réponses, les exercices pratiques en travaux de groupes et individuels et la démonstration permettront de renforcer les connaissances et compétences des participants. Devencertified est une marque déposée.
6-Quelle formation propose DEVENCERTIFIED ?
Le programme de formation de certification en développement de l’Entrepreneuriat compte dix modules que sont :
-L’entrepreneuriat
-La planification
-L’étude de faisabilité
-Le budget
-La comptabilité
-L’inventaire
-Le marketing
-Le leadership
-La gestion du temps
-Le Business plan
7-Etendue géographique du programme Devencertified
DEVENCERTIFIED sera présent dans les pays suivants : Cameroun, Gabon, Bénin, République Centrafricaine, Tchad, Maroc, Tunisie, Togo, Burkina Faso, Sénégal, Côte d’Ivoire, Guinée, Mauritanie, Niger, Mali, et tous autres pays qui souhaiteront bénéficier du programme dans le cadre d’un partenariat.
8-Concentration géographique et public concerné
Globale: développement du programme de formation de certification en développement de l’Entrepreneuriat et d’outils disponibles pour le vaste public au Cameroun en particulier, en Afrique en générale et voire dans le monde entier.
Dissémination de la formation et des outils aux :
Entrepreneurs
Hommes d’affaires
Membres des organisations non gouvernementales et associations œuvrant dans le développement
Porteurs d’un projet
Cadres du secteur privé
Commerçant
Etudiants
Diplômés sans emplois
Femmes
Consultants
Groupes de producteurs des pays en voie de développement
9-Partenariat
Dans le cadre de distribution de ce programme au grand public, Le promoteur compte signer des partenariats avec les structures suivantes:
ONG, Associations
Organisations professionnelles
Opérateurs de la formation
Service public
Les Mairies
Institution de financement des entreprises
Entrepreneurs
Institution des formations professionnelles
Universités
Ecoles
L’étape 1 de la rédaction du Business Plan étant terminée, L’étape consiste à la présentation du Business Plan du projet auprès des potentiels partenaires financiers qui sont intéressé par le Projet. L’étape trois sera l’ouverture de l’IEI.
Jean Bertin Djiofack
Promoteur de l’IEI
Expert-Consultant en Management et Entrepreneuriat
Consultant en Marketing et Chercheur
E-mail: djobeyc@gmail.com
0 Response to "Entrepreneuriat : Un Camerounais vient de créer L’institut de l’entrepreneuriat et de l’innovation (IEI), une école spécialisée dans la formation des Entrepreneurs"
Post a Comment