Le secteur informel camerounais, qui occupe officiellement 90% de la population active du pays, est aussi
productif que celui de pays de niveaux économiques bien plus élevés en Afrique. En effet, selon un rapport du FMI, le secteur informel au Cameroun contribue entre 20 et 30% à la formation du PIB du pays, au même titre qu’en Afrique du Sud et à l’Ile Maurice.A la différence du Cameroun, les deux pays susmentionnés ont la particularité d’être la plus grande économie d’Afrique, en ce qui concerne l’Afrique du Sud ; et de dominer pratiquement tous les classements africains en matière de bonne gouvernance, climat des affaires, facilité à investir, développement de l’économie numérique, etc.
A l’échelle de l’Afrique subsaharienne, le Cameroun est mieux loti en termes de prépondérance du secteur informel dans l’économie puisque, souligne le FMI, dans cette partie du continent noir, la prégnance du secteur informel sur le PIB oscille entre 20 et 65%, avec des pics observés en Tanzanie et au Nigeria, la 2ème économie du continent.
Au rang des facteurs de développement du secteur informel en Afrique, le FMI liste des charges fiscales et sociales trop élevées, la petite taille du marché et le faible volume de l’activité économique, un système judiciaire inefficace, une bureaucratie excessive, les difficultés d’accès aux financements pour développer les activités économiques, des faiblesses dans la gouvernance, etc.
Pour rappel, selon une étude publiée en novembre 2011 par l’Institut national de la statistique (INS), l’on dénombre plus de 2,5 millions d’unités de production informelles (UPI) sur le territoire camerounais, dont près de la moitié (49,5%) en milieu rural et 33,3% dans les villes de Yaoundé et de Douala, les deux capitales du pays. Dans le même temps, souligne la même étude, la structure de ces unités de production par secteurs d’activité révèle que 34,1% d’entre elles exercent dans l’industrie, 33,6% dans le commerce et 32,2% dans les services.
Brice R. Mbodiam
Classement des pays d’Afrique subsaharienne en fonction du pourcentage du secteur informel dans leur économie :
Entre 20 et 30%
1-Maurice
2-Afrique du Sud
3-Namibie
4-Cameroun
5-Botswana
6-Togo
7-Burundi
8-Comores
Entre 30% et 40%
9-Rwanda
10-Kenya
11-Niger
12-Burkina Faso
13-Malawi
14-Côte d’Ivoire
15-Zambie
16-Mozambique
17-République démocratique du Congo
18-Libéria
19-Guinée
20-Lesotho
21-Guinée-Bissau
22-Madagascar
23-Ghana
24-Congo
25-Ouganda
Entre 40% et 50%
26-Mali
27-Sénégal
28-Guinée Equatoriale
29-Tchad
30-Sierra Leone
31-République centrafricaine
32-Zimbabwe
33-Gabon
34-Angola
35-Bénin
Plus de 50%
36-Tanzanie
37-Nigéria
Investir au Cameroun
0 Response to "Au Cameroun, le secteur informel pèse autant dans le PIB qu’en Afrique du Sud et à Maurice, mais moins qu’au Nigeria"
Post a Comment