Loading...

Cameroun:Par rapport à la campagne de 11 millions d'inscrits, le prof Pierre Mila Assouté nous édifie. Lisez !

Mes chers compatriotes,
A l'aune de 2018 je vois une guerre des tranchées s'ouvrir sur une opération citoyenne qui vise à faire
inscrire 11 millions d' electeurs pour preparer l' alternance au régime BIYA en 2018.
Cette initiative qui n'a rien de rédhibitoire a priori , menée par le jeune compatriote Mr. Cabral Libii Lii Ngue, que je connais bien et qui a travaillé à mes côtés, dans le courant des modernistes et en tant que militant du RDMC, peut-etre s en est-il affranchi, est très louable et à encourager pour ses objectifs avoués, dans un contexte d un corpus juridique électoral classique.
Sa candidature (eventuelle?) qui suscite chez certains des échanges parfois hystériques ou discourtois, ne me semble pas rédhibitoire non plus.
Je ne voudrais donc pas analyser ici et maintenant , ni la pertinence de son ambition putative ou effective, ni les moyens de son déploiement et de ses actions présumées dans les régions. je leur ai toujours dit au cours de nos reunions que j etais devenu député à 24 ans et qu ils le pouvaient. Je leur disais aussi que l ambition n est pas un gros mot meme s il est devenu criminalisant chez nous...je me rejouis donc que ce que jai pu essaimer prenne de la graine dans la jeunesse parmi mes disciples politiques d alors et d aujourdhui...
Mais alors, pour l'opposition et ceux qui lévitent sur l alternamce électorale avec Elecam, en 2018, je vais analyser avec vous pourquoi l 'objectif d inscrire 11 millions voire même 13 millions d electeurs, pour évincer Mr. BIYA, en 2018 éventuelllement, par les suffrages de nos concitoyens est un piège a con qui vise des desseins subtils du fonctionnement des structures que je connais par coeur au RDPC et dans l appareil étatique .
Je connais le systeme politique et électoral du Cameroun dans ses formes les plus perfides même si je n en revendiquerais aucun monopole.
Si l' objectif vise de participer aux elections intermediaires en 2018, je peux me réserver de commentaires à ce stade...
Je vous dis peremptoire qu il s agit de légitimer la fraude scientifique et sophistiquée avec les structures qui gouvernent l' election et le code électoral actuel si cet objectif est virtuellement ou effectivement atteint sans les réformes démocratiques des lois et du processus électoral.
Je sais qu il s agit d un vademecum pour anestesier les revendications des réformes qui signeraient l' alternative.
1. Elecam n enregistrera jamais 11 millions d electeurs. mais on aura fait croire...
2- Lire plus bas la su...
A supposer qu' Elecam enregistre 11 millions d' elecreurs, j' aimerais vous dire , que l' alternance, si c' est elle l' objectif , resterait une chimere en 2018...
Simplement parce que les inscriptions ne déterminent pas du résultat électoral dans un contexte d' un corpus juridique electoral vicié.
Les Sous prefets renseignent où il faut faciliter les incriptions et ou les resserer, cela s' appelle processus par exclusion zonale, exclusion preventive.
les Sous prefets choisissent où mettre les bureaux de vote le timing et leur nombre... ils choisissent a la loupe les presidents des bureaux de vote et leurs membres... les scrutateurs de l' opposition sont souvent les gars du village , sans un centime, invités au repas de midi par les chefs de villages ou on leur offre de la biere et meme de l' argent pour changer les PV a mi chemin...
Il y a les commissions departementales et centrales de recensement general des votes qui ont le pouvoir de corrections des "erreurs" materielles des calculs des suffrages...
La Cour supreme lit le resultat sans capacité de modifier quoi que ce soit et le lit tel que le lui presente la commission centrale de supervision ou les representants de l' opposition sont minoritaires et n ont aucune obligation de signer le PV du resultat final transmis pour lecture a la Cour supreme...
Retenez ce que disait Stalline des élections dans notre contexte:
<< Ceux qui votent ne decident de rien. Ceux qui decident de tout sont ceux qui comptent les votes et proclament le resultat>>.
Alors mes chers compatriotes,
Soyons 11 millions inscrits en aout 2018 mais ecoutez moi bien si la lutte n' est pas celle des reformes vous ne deciderez de rien dans les urnes. Mon jeune Cabral vous aura fait faire votre devoir civique et c' est tout.
A bon entendeur...
(c) Prof. Pierre Mila Assouté
President National du RDMC

Subscribe to receive free email updates:

0 Response to "Cameroun:Par rapport à la campagne de 11 millions d'inscrits, le prof Pierre Mila Assouté nous édifie. Lisez !"

Post a Comment

Loading...