Le Monde Afrique il y a 9 minutes
Voici la lettre adressée ce matin par le président sénégalais Macky Sall à Emmanuel Macron:
Je suis heureux de vous adresser mes chaleureuses félicitations suite à votre victoire aux élections présidentielles françaises.
J'y ajoute mes vœux les meilleurs de bien-être et de réussite dans l'exercice de vos éminentes charges au service de vos compatriotes.
Le Sénégal et la France entretiennent de solides relations d'amitié conviviale et de coopération multiforme, fondées sur des valeurs partagées et une confiance mutuelle.
Je me réjouis à l'idée de poursuivre et de renforcer avec vous ces liens privilégiés.
Veuillez agréer, Monsieur le Président, l'assurance de ma haute considération.
Le Monde Afrique il y a 15 minutes
Bonjour, Quelle est la position de Mr.Macron sur la question du Franc CFA & Franc Comorien, qui impactent l'économie et la croissance de plusieurs pays d'afrique ?La question de l'indépendance monétaire ou bien une fin des monnaies "coloniales" serait un signal fort sur la fin de la france-afrique.Cordialement
-Julien d'Hamburg
Bonjour Julien. Dans un interview au Point, le conseiller diplomatique d'Emmanuel Macron, Aurélien Lechavallier, a dit ceci (donc rien de révolutionnaire) à propos du CFA (à notre connaissance il ne s'est pas exprimé sur le franc comorien) :
Le franc CFA est un gage de stabilité économique pour les pays des deux zones monétaires concernées. La question de son avenir dépendra avant tout du souhait des pays africains et de leurs dirigeants politiques et économiques, en lien avec les autorités françaises. Nous ne sommes pas opposés à des discussions et à approfondir la réflexion sur cette question importante, dans un esprit de partenariat. Notre souhait est de renforcer la sécurité des investissements et le cadre juridique stable des relations économiques avec l'Afrique pour favoriser la croissance et la prospérité africaines.
Le Monde Afrique il y a 23 minutes
Au Sénégal, un leader de gauche estime que M. Macron ne "changera rien en Afrique"
Ibrahima Séne, du Parti de l’Indépendance et du travail (PIT/Sénégal) :
« En tant ressortissant de la zone Franc, l’élection de Macron signifie la continuation des rapports économiques, financiers, militaires et culturels tant décriés de la France et de l’Union Européenne avec nos pays. Il a clairement dit comme Hollande que le CFA dépend de la volonté des chefs d’Etat africains et par rapport à l’Union européenne, il s’aligne sur les positions d’Angela Merkel. Pour le code du travail il est sans équivoque.Donc avec un tel président pour la France, les pays africains vont continuer à être confrontés aux accords monétaires qui lui permettent de garder 50% de nos réserves extérieures dans un compte au sein de son Trésor public, et avec les Accords de Partenariat Economique (APE) de l’Union Européenne.Le bellicisme de l’Etat Français, incarné par Sarkozy et Hollande, va continuer, au grand préjudice des Etats Africains, du Moyen Orient, et au risque de confrontation militaire avec la Russie, mettant en péril la paix et la sécurité du monde.Le monde du travail salarié devrait s’attendre à une offensive sans précédent contre ses intérêts sociaux, et l’inversion de la courbe du chômage, rester un vieux rêve. Ces mêmes causes qui ont produit la haine, l’exclusion sociale, et le développement du terrorisme islamique, vont produire les mêmes effets, balisant le terrain à l’extrême droite ».
Propos recueillis par Amadou Ndiaye (Contributeur Monde Afrique à Dakar, Sénégal)
image: http://ift.tt/2pcrEPZ

Le Monde Afrique il y a 36 minutes
Quel avenir pour l'engagement des forces armées Françaises dans le sahel contre le terrorisme après l'élection de Monsieur Macron?
-Malick
Bonjour Malick, nous en sommes pour l'instant réduit à lire (entre les lignes?) ces deux déclarations dans notre entretien du 12 avril:
François Hollande a pris ses responsabilités en intervenant militairement au Mali, en 2013, à la demande du président malien [de l’époque], Dioncounda Traoré, pour empêcher que le Mali ne tombe sous le joug des terroristes islamistes. L’opération Serval a été un succès ; elle a fait honneur à la France. Mais notre présence militaire ne doit pas, sur le long terme, se substituer aux Etats africains, et elle n’est pas un but en soi.
(...) J’engagerai une revue politique et militaire des bases militaires françaises en Afrique, notamment au regard de la lutte contre le terrorisme. Dans le même temps, je veux faire du renforcement des capacités sécuritaires africaines nationales et régionales un objectif prioritaire pour la France et pour l’Europe. Nos partenaires européens doivent s’y investir davantage. Je salue à ce titre l’engagement majeur de l'Allemagne au Sahel.
Le Monde Afrique il y a 41 minutes
Jean-Paul Delevoye est membre de l'équipe de la Fondation Brazzaville créé par Jean-Yves Ollivier au profit de Sassou Nguesso, il occupe un poste clé du futur parti présidentielle, Emmanuel Macron est cerné par la françafrique, nous lui souhaitons beaucoup de courage
-Andréa Ngombet
Vous avez raison, cher Andréa, Jean-Paul Delevoye est en effet membre du conseil d'administration de la fondation Brazzaville, en compagnie de Cécilia Attias, du prince du Liechtenstein ou de l'ancien président du Nigeria Olusegun Obasanjo.
En France, Jean-Paul Delevoye est considéré comme le "Monsieur législatives" d'Emmanuel Macron, la grande bataille à venir les 11 et 18 juin, et l'une de ses "prises" à la droite, M. Delevoye ayant été ministre et député RPR puis UMP puis LR pendant 30 ans. Il a quitté fin 2015 la présidence du Conseil économique, social et environnemental sur un bilan mitigé, du moins aux yeux de ses collaborateurs, à en croire ce rapport du cabinet d'audit Technologia.
Le Monde Afrique le 8 mai à 11h32
Le président du Burundi, Pierre Nkurunziza, félicite Emmanuel Macron pour "cette victoire méritée"
Le Monde Afrique le 8 mai à 11h30
Les félicitations de Jacob Zuma, président en difficulté:
Le président sud-africain, Jacob Zuma, a "adressé ses félicitations à M. Emmanuel Macron, et déclare que l'Afrique du Sud attend avec impatience de travailler avec le gouvernement français, sous la direction de M. Macron, pour consolider les liens déjà forts entre l'Afrique du Sud et la France, en termes politiques, économiques, comme dans le domaine des échanges."
image: http://ift.tt/2pccbzj

Le Monde Afrique le 8 mai à 11h28
Le président du Togo Faure Gnassingbe félicite Emmanuel Macron pour sa victoire qui "récompense (sa) vision pour la grande nation française"
"Au moment où le peuple français vous porte à la magistrature suprême, je tiens à vous adresser, au nom du peuple togolais et de son gouvernement ainsi qu’en mon nom personnel, mes très vives et chaleureuses félicitations pour cette victoire qui récompense votre vision pour la grande nation française.
En cette heureuse occasion, je vous formule mes vœux ardents de santé et de succès dans l’accomplissement de vos futures charges au service d’une France forte et engagée sans cesse en faveur de la paix et de la prospérité dans le monde.
Saluant les excellents liens d’amitié traditionnelle et de coopération qui unissent le Togo et la France, je voudrais également exprimer mon vif souhait de travailler avec vous au renforcement du partenariat qui est de tout temps au cœur des relations franco-togolaises.
Vous renouvelant mes ardents vœux, je vous prie d’agréer, Monsieur le Président élu, l’expression de ma très haute considération."
Le Monde Afrique le 8 mai à 11h28
Quel type de relations le Président Macron mettra t il en place avec les pays de l'espace francophone ?
-SATEL
Bonjour Satel, là encore, il faudra observer ses premiers pas en direction de la Francophonie. Dans l'entretien qu'il nous a donné avant le premier tour, M. Macron avait évoqué la Francophonie économique:
L’Afrique, enfin, c’est l’avenir de la francophonie – un atout dans la mondialisation – et je veux renforcer l’espace francophone, notamment dans sa dimension économique.
Sur Twitter, il s'est présenté comme un inconditionnel de la Francophonie:
Le Monde Afrique le 8 mai à 11h22
Bonjour,Monsieur Macron a réussi son pari d'offrir à la France une alternance politique après des décenies dominées par les deux grands partis. Quelle sera l'attitude d'Emmanuel Macron vis à vis du manque d'alternance politique en Afrique? Quelle sera sa ligne directrice face aux regimes de Gnassingbé au Togo, Deby au Tchad, Bongo au Gabon, Sassou Nguesso au Congo, Obiang en Guinée Equatoriale...?Sous le quinquenat de François Hollande, MM Bongo et Sassou Nguesso ont été "réelus" malgré les contestations, malgré les voix discordantes au sein de la classe politique française et malgré la presence de nombreux observateurs européens.
-Hiram
Difficile à dire. Dans un interview au Point, son conseiller Aurélien Chevallier a déclaré qu'Emmanuel Macron allait poser sur l'Afrique "un regard respectueux, amical et ambitieux".
A notre questionnaire adressé aux cinq principaux candidats de la présidentielle, M. Macron avait été un peu plus précis - mais que restera-t-il de ces grands principes une fois aux affaires ? Voici la question et la réponse:
Paris doit-il davantage faire entendre sa voix lorsque des processus électoraux, à Brazzaville, Libreville ou N’Djamena sont contestés ? Jusqu’à conditionner son aide aux avancées démocratiques ?
J’entends les aspirations démocratiques des citoyens d’Afrique. Si je suis élu, je défendrai le respect des principes démocratiques fondamentaux partout en Afrique et je soutiendrai l’action de l’Union africaine, qui a démontré sa capacité d’action sur ce terrain.
S’agissant de l’aide, celle destinée à des populations en situation difficile doit évidemment être préservée, mais nous devons être prêts à reconsidérer notre soutien direct aux gouvernements qui bafouent les droits les plus fondamentaux.
Le Monde Afrique le 8 mai à 11h13
Qui sont les conseillers Afrique d'Emmanuel Macron ?
-Tidjane
Nous en connaissons quatre, dont les rôles et le poids au sein de la future équipe gouvernementale ou présidentielle ne sont pas encore définis:
- Jean-Michel Sévérino, ancien patron de l'Agence française de Développement et Président depuis 2011 d'Investisseurs & Partenaires (I&P).
- Lionel Zinsou, ex-premier ministre du Bénin et président du fonds d'investissement PAI Partners
- Aurelien Lechevallier, diplomate du Quai d'Orsay, a été durant la campagne le conseiller d'Emmanuel Macron aux affaires internationales. Il a été, successivement, directeur de l'Institut français au Liban, conseiller du président Hollande pour la protection de la planète et conseiller diplomatique à la Marie de Paris.
- Hakim el Karoui, d'origine tunisienne par son père, est essayiste et consultant international.
Le Monde Afrique le 8 mai à 11h03
Le Maroc sera un pays "pivot" pour la France en Afrique, selon un conseiller d'Emmanuel Macron
Interrogé par l'hebdomadaire Telquel, le conseiller diplomatique d'Emmanuel Macron, Aurelien Lechevallier, a assuré que le Maroc serait "un pays pivot" dans la stratégie africaine du président élu. "Comme le Maroc a développé des liens très étroits avec les pays africains, la période est particulièrement propice", a déclaré M. Lechevallier, avant de rappeler l'ambition d'Emmanuel Macron de créer un grand partenariat avec l'Europe, l'Afrique et la Méditerranée.
Le mouvement d'Emmanuel Macron "En Marche !" est très présent au Maroc où une antenne, "En marche ! Maroc", a été créée en septembre 2016.
image: http://ift.tt/2pqEFRM

Le Monde Afrique le 8 mai à 11h01
Le président Bouteflika salue "un ami de l'Algérie"
Le président algérien a adressé un message de félicitations au président français élu, Emmanuel Macron :
"votre élection bien méritée en qualité de président de la République française récompense, à bon droit, la force de votre volonté, la lucidité de votre vision et la rectitude de vos engagements. Le peuple français qui a su choisir en vous l'homme d'Etat, de cœur et d'esprit, capable de présider à ses destinées dans cette conjoncture difficile et de conduire sa trajectoire vers l'avenir qualitativement meilleur que vous avez projeté avec une conviction communicative, a, ce faisant, fort opportunément distingué un ami de l'Algérie".
L'hommage du président Bouteflika est particulièrement appuyé. Le communiqué ajoute :
"Cette attitude pionnière de votre part vous place, naturellement et légitimement, dans la position-clé de protagoniste, convaincu et convainquant, du parachèvement d'une réconciliation authentique entre nos deux pays".
L'élection de Emmanuel Macron est par ailleurs à la une de toute la presse algérienne. Sur les réseaux sociaux, la plupart des internautes s'amusent de l'âge du nouveau président français, 39 ans, et soulignent que lorsqu'il est né, Abdelaziz Bouteflika était déjà ministre des Affaires étrangères depuis plus de dix ans.
image: http://ift.tt/2pcrEPZ

Le Monde Afrique le 8 mai à 11h00
Jean Ping, "président élu" du Gabon, félicite Emmanuel Macron
C'est en sa qualité de "président élu de la République gabonaise" que Jean Ping a présenté ses "vives et sincères félicitations" à Emmanuel Macron. Selon lui :
"le peuple français (...) a décidé de rompre avec l'ordre ancien et d'ouvrir avec enthousiasme et fierté une nouvelle page de son histoire politique. C'est ce que fit aussi le peuple gabonais, le 27 août 2016, lorsqu'il me confia la conduite de son destin. Le peuple africain en général et gabonais en particulier a été sensible à vos prises de positions à son endroit", écrit il encore dans son communiqué avant de formuler le voeux que le nouveau président français trouve " la clairvoyance nécessaire pour cimenter chaque jour davantage les bases matérielles et immatérielles de la coopération entre la France et la Nouvelle République gabonaise dont (M. Ping est appelé à diriger) les destinées."
image: http://ift.tt/2pcrEPZ

Le Monde Afrique le 8 mai à 10h54
Les Français de Durban, en Afrique du Sud, votent le Pen à 45,5%
A Durban, nous signale notre correspondant Jean-Philippe Rémy, au premier tour, Marine le Pen avait engrangé 34% des suffrages. Mais le nombre de votants étant limités, ça... limitait l'interrogation. Second tour: 88 votants, mais 40 pour Marine le Pen, donc 45,5% des voix. Soulagement: à Windhoek, où il y a toujours une avenue Goebbels, la candidate du Front national ne fait que 14%.
image: http://ift.tt/2pcrEPZ

Le Monde Afrique le 8 mai à 10h46
Burkina: Emmanuel Macron évitera-t-il de marcher sur les bijoux des dictateurs africains?
Quelques heures après l’élection d’Emmanuel Macron, nous écrit notre contributrice à Ouagadougou Morgane le Cam, le quotidien Le Pays au Burkina se pose une question : « Les dictateurs africains, dont certains pourraient l’avoir pour petit-fils, doivent-ils en trembler ou s’en réjouir ? » Dans son édito intitulé « Macron évitera-t-il de marcher sur les bijoux des dictateurs africains ? », la rédaction pense que le nouveau président français pourrait « apporter de l’eau au moulin des dictateurs d’Afrique » en vue de préserver ses intérêts. Le journal ne se fait pas d’illusion quant à l’évolution de la politique africaine de la France : « Elle est immuable ». « Tout ce que Macron pourrait apporter de nouveau pour donner l’illusion du changement, c’est de modifier l’emballage de la Françafrique de sorte à ce qu’elle soit plus présentable aux yeux des Africains. »
image: http://ift.tt/2pcrEPZ

Le Monde Afrique le 8 mai à 10h39
"L'Afrique ne connaît pas Macron", estime un éditorialiste béninois
Christophe Sessou, de Bénin Monde Infos : (...) Pour qui connaît la politique française en Afrique, il faut se demander si le nouveau président français, pourrait se départir des hommes du réseau. Loin s’en faut, car bien qu’il soit un homme « neuf », il ne pourra certainement pas se départir de l’ancienne politique française en Afrique. Il pourrait à la limite diminuer un peu plus cette influence française en Afrique. A travers ses premiers choix, il devra démontrer à quel point il s'engage pour le choix des dirigeants responsables en Afrique, qui ne foulent pas aux pieds, les règles du jeu démocratique en modifiant à tour de bras, la constitution.
C’est aussi un moment en or pour demander des comptes à des dictateurs comme Denis Sassou-Nguesso du Congo, et à Teodoro Obiang de la Guinée Equatoriale. Il faudra hausser le ton face à la violation des principes démocratiques.
C’est aussi un moment en or pour demander des comptes à des dictateurs comme Denis Sassou-Nguesso du Congo, et à Teodoro Obiang de la Guinée Equatoriale. Il faudra hausser le ton face à la violation des principes démocratiques.
image: http://ift.tt/2pcrEPZ

Le Monde Afrique le 8 mai à 10h27
L'ambassadrice française en Ouganda et sa possible démission en cas de victoire le Pen fait réagir...
Stéphanie Rivoal, la nouvelle ambassadrice française, a un parcours assez atypique, nous dit Gael Grilhot, notre contributeur à Kampala. Elle est passée de la Banque d'affaires Goldman Sachs à l'ONG Action contre la faim (coordinatrice de programme au Darfour, trésorière, puis présidente de l'ONG), avant d'intégrer le corps diplomatique. Elle est ambassadrice depuis septembre. Parmi ses premiers faits d'arme, elle s'est déjà faite remarquée pour avoir chanté et dansé sur scène en public aux côtés du chanteur Bebe Cool. Une performance qui n'est pas passée inaperçue chez les Kampalais.
image: http://ift.tt/2pqEFRM

Le Monde Afrique le 8 mai à 10h25
Le roi du Maroc félicite Emmanuel Macron
Mohammed VI a adressé un message de félicitations au nouveau président français, moins de deux heures après l'officialisation des résultats. "Votre élection couronne votre parcours politique. C’est aussi un hommage rendu à vos hautes qualités humaines et intellectuelles par le peuple français qui, fidèle aux nobles valeurs qui fondent l’identité de votre pays, a fait le choix du progrès, de l’ouverture et de la confiance en l’avenir", écrit-il.
Le roi du Maroc a tenu à rappeler que "les peuples marocain et français, qui sont liés par une amitié séculaire, fondée sur l’estime mutuelle et une communauté de valeurs humaines, ont su, au fil des années, construire un partenariat fort et multiforme qui s’illustre par sa pérennité et sa stabilité". Le souverain se dit persuadé que le partenariat entre le Maroc et la France, sous la présidence de M. Macron, "s’inscrira dans cette dynamique et gagnera en profondeur et en intensité".
Mohammed VI a adressé un message de félicitations au nouveau président français, moins de deux heures après l'officialisation des résultats. "Votre élection couronne votre parcours politique. C’est aussi un hommage rendu à vos hautes qualités humaines et intellectuelles par le peuple français qui, fidèle aux nobles valeurs qui fondent l’identité de votre pays, a fait le choix du progrès, de l’ouverture et de la confiance en l’avenir", écrit-il.
Le roi du Maroc a tenu à rappeler que "les peuples marocain et français, qui sont liés par une amitié séculaire, fondée sur l’estime mutuelle et une communauté de valeurs humaines, ont su, au fil des années, construire un partenariat fort et multiforme qui s’illustre par sa pérennité et sa stabilité". Le souverain se dit persuadé que le partenariat entre le Maroc et la France, sous la présidence de M. Macron, "s’inscrira dans cette dynamique et gagnera en profondeur et en intensité".
image: http://ift.tt/2pcrEPZ

Le Monde Afrique le 8 mai à 10h22
Une élection qui devrait "servir de leçon" au Cameroun
Revue de presse, par Josiane Kougheu: pour la plupart des journalistes camerounais, cette élection devrait servir de leçon aux camerounais qui seront appelés aux urnes en 2018. « Personne ne conteste les résultats du ministère de l’intérieur. Pourquoi ça se passe ainsi là-bas ? », s’interroge un journaliste en direct de Canal 2 international, l’une des chaînes privées les plus suivies du Cameroun. Pour lui, les hommes politiques du parti au pouvoir et ceux de l’opposition doivent s’inspirer de ces «ingrédients » de victoire.
Le Monde Afrique le 8 mai à 10h19
Quand Biya devenait président, Macron avait ... 5 ans
Sur sa page, le journaliste Alex Gustave Azetaze fait une liste de ces « Papy », leur année d’accession au pouvoir et l’âge qu’avait alors le 8e président de la cinquième République. « Quand Paul Biya devenait président du Cameroun pour la première fois en 1982, Macron avait 5 ans. Quand Denis Sassou Nguesso devenait président du Congo pour la première fois en 1979, Emmanuel Macron avait 2 ans. Quand Robert Mugabé devenait président du Zimbabwe pour la première fois en 1987, Macron avait 10 ans, énumère-t-il. Donc ce sont eux qui iront cette année parler au nom de l'Afrique devant leur petit fils ?».
Le Monde Afrique le 8 mai à 10h18
Les internautes camerounais se moquent des "Papys africains "
Dès que les résultats de l’élection présidentielle française ont été annoncés, nous écrit notre contributrice à Douala, Josiane Kouagheu, de nombreux camerounais ont lancé un pari : « qui sera le premier papy africain à féliciter le petit-fils Macron ? ». « Emmanuel Macron a 39 ans et c'est lui qui va désormais commander Paul Biya, Sassou, Obiang et même le grand Deby. Un enfant ! Non, on naît avant la honte », lance Désiré Blaise, dans un post.
Le Monde Afrique le 8 mai à 10h08
Vu d'Alger : un "ouf de soulagement" après la victoire de Macron
Le site d'information « Tout sur l’Algérie » (TSA) explique que la victoire d'Emmanuel Macron face à Marine Le Pen a été accueillie « avec un ouf de soulagement par Alger » où Ramtane Lamamra, le ministre des affaires étrangères, l’a qualifié il y a quelques jours d’« ami de l’Algérie ». TSA relève que Emmanuel Macron a été le "seul candidat à avoir pris position de façon aussi tranchée sur l’histoire coloniale de la France, quitte à susciter l’ire d’une grande partie de la classe politique française". Le nouveau président, poursuit-il, devra s’atteler à « redynamiser la relation entre Paris et Alger, en perte de vitesse depuis plus d’un an après le fameux tweet de Manuel Valls », avec notamment le blocage de plusieurs dossiers économiques.
Le Monde Afrique le 8 mai à 10h05
Le soulagement des diplomates français en Afrique
Stéphanie Rivoal, l'ambassadrice française en Ouganda, s'est dite hier soir "soulagée" par l'élection d'Emmanuel Macron. Elle a déclaré à notre contributeur Gael Grilhot à Kampala:
J'avais pris un pacte intérieur, de ne pas rester ambassadrice, en cas d'élection de Marine Le Pen. Tous les autres candidats étaient pour moi républicains et démocrates, pas elle, donc je serais partie. [L'équipe de Macron], ce sont des gens très approchables, dont certains travaillent ou ont travaillé dans la diplomatie. Le dialogue s'annonce fructueux, fluide. J'ai le sentiment que c'est une équipe dynamique, tournée vers le dialogue et la proposition. (...) Elle avait déjà annoncé un partenariat Afrique Méditerranée Europe et je pense que c'est une excellente idée.
Le Monde Afrique le 8 mai à 09h56
ALGERIE : Ca veut dire quoi "nouveau président" ?
Le contraste entre la jeunesse du nouveau président français, Emmanuel Macron, (39 ans) et l’âge du chef de l'Etat algérien, Abdelaziz Bouteflika, (80 ans) a été un sujet récurrent sur les réseaux sociaux algériens après l'annonce de la victoire du candidat d'En Marche. De nombreux internautes rappellent que le président Bouteflika a été ministre des affaires étrangères sous de Gaulle et l’homologue de tous les présidents français depuis le premier mandat de Jacques Chirac en 1995… Le caricaturiste d’El Watan, Le Hic, résume le sujet en montrant un enfant algérien qui demande à son père ce que veut dire « un nouveau président ».
0 Response to "Election d’Emmanuel Macron : quelle signification pour l’Afrique ? Les dictateurs africains doivent-ils trembler ou se réjouir de l’élection d’Emmanuel Macron ?"
Post a Comment