Loading...

Comparativement au Gabon, les bons de trésor du Cameroun ont la cote sur le marché Beac

Comparativement au Gabon, les bons de trésor du Cameroun ont la cote sur le marché Beac
Le Cameroun et le Gabon étaient présents sur le marché des titres publics de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (Beac), le 24 mai 2017, pour lever un montant total de 14 milliards de FCFA.

Le constat fait à l’issue de cette levée de fonds est que, comparativement au Gabon, les bons de trésor du Cameroun ont la cote. Car, sur les 5 milliards de FCFA recherchés par le Cameroun, le pays a pu lever 8 milliards de FCFA. Soit un taux de couverture du montant mis en adjudication de 160%. Le taux d’intérêt minimum est de 3,4% et le maximum, 4,1%.
De son côté, l’Etat Gabonais recherchait 9 milliards de FCFA. Seulement, le montant total des soumissions est de 3,7 milliards de FCFA. Soit un faible taux de couverture de 41,46%. Et paradoxalement, le taux d’intérêt maximum proposé est de 5,5% et le maximum, 5,8%.
investiraucameroun.com faisait remarquer déjà le 24 mai 2017 que, le 10 mai dernier, ces deux pays de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac) s’étaient déjà retrouvés sur le marché de la Beac. Et que les faveurs des souscripteurs étaient allées au profit du Cameroun, dont le taux de souscription à l’offre avait atteint 266%, contre 97% pour le Gabon.
Le trésor gabonais n’avait alors pu mobiliser qu’un peu plus de 6 milliards de FCFA sur les 8,5 milliards de FCFA sollicités, qui plus est, à un taux d’intérêt de plus de 5%, contre 2,9% pour le Cameroun.
S.A
Investir au Cameroun


Subscribe to receive free email updates:

Related Posts :

0 Response to "Comparativement au Gabon, les bons de trésor du Cameroun ont la cote sur le marché Beac"

Post a Comment

Loading...