Loading...

CAMEROUN: RÉUSSITES SOCIALES AFRICAINES: QUI EST JAMES ONOBIONO "L'HOMME AU CIGARE"?

http://ift.tt/2rZkThV
 Mr. JAMES ONOBIONO "L'HOMME AU CIGARE" / CAMEROUN.
“Au pays de Paul Biya, tout paraît immobile. Pourtant, de nouveaux visages émergent, parmi lesquels celui de James Onobiono”.
LES DEBUTS:
James Onobiono
Naissance: 1948 a Bokito
Nationalité: Camerounaise
Domicile: Douala - Ndokoti
Activité: Homme d'Affaires et Industriel
Conjoint: Marie Suzanne N'nolo (DEPUTEE RDPC)
James Onobiono est fils d’instituteur.
En 1979, James Onobiono, formé en France aux mathématiques appliquées rentre au Cameroun et enseigne à l’école polytechnique de Yaoundé.
Dans les années 1980, il est considéré comme le symbole de l’entrepreneur camerounais moderne.
James Onobiono a fait fortune au travers d’activités économiques diverses.
SES ENTREPRISES:
Après avoir observé les besoins du marché, il crée la Fabrication des appareils électro-ménagers (Faem) en faisant un tour de table financier auprès de personnalités comme lui originaires du Mbam. Théodore Ebobo, Gilbert Ntang et Philemon Bep à Don.
En 1983, James Onobiono se lance dans l’industrie du tabac. Il prend 35 % des parts de la Sitabac auprès de l’allemand Reemtsma International. Le succès au milieu des années 1980 fait peser son holding de plus de 20 milliards de F CFA. 64 % du marché de la cigarette au Cameroun est sous son contrôle.
Il est aujourd'hui ancien PDG de la Société industrielle des tabacs du Cameroun: La Sitabac.
Il s'éclipse suite aux difficultés de la Sitabac, la contrebande et les démêlés judiciaires avec la firme allemande Reemtsma International, partenaire de Sitabac, avec lequel il est en rupture de bans depuis 1992; quand James Onobiono investit lourdement(15 milliards de FCfa) dans une unité de production et de transformation du tabac à Bokito, son village natal.
Pour son retour dans l'industrie, Quantum Cocoa SA est la nouvelle entreprise que James Onobiono propose. Cette unité de transformation du cacao créera 186 emplois, pour un investissement de 14 milliards de francs Cfa.
Durant ses années Sitabac, il reprend la filiale camerounaise de Bank of America, International Bank of Africa Cameroon (Ibac) – qui sera plus tard liquidée.
Le 15 décembre 2014, il crée Propero SA, une société d’investissement à capital social initial de 10 millions de francs Cfa, (env. 15 250 euros) et dont les dirigeants sont membres de la famille Onobiono, en plus de la Compagnie financière internationale (CFI). Il vise la prise de participations dans des entreprises existantes ou alors en création.
POLITIQUE:
James Onobiono est membre du comité central du RDPC et a des activités politiques telles président de la commission départementale du Nfoundi au sein du parti au pouvoir qu'il rejoint en 1985. Son épouse Marie Suzanne N'nolo est députée de Bokitol.
L’AVENIR:
Il rêve d’un pays sans contrebande de cigarettes – ce fléau a laminé son entreprise, la Sitabac – et où l’État paierait ses dettes tout en ayant une politique économique favorable à la création de richesses. Ancien professeur de mathématiques, James Onobiono est un homme très sollicité depuis qu’il a lancé son fonds d’investissement, Propero SA, fin 2014.
On se presse à la table de son palais trônant dans un quartier populaire de Douala pour profiter de sa connaissance du business – il a été président de la Table ronde des hommes d’affaires d’Afrique – et de son influence politique. Certains prêtent à ce membre du comité central du RDPC (au pouvoir) une ambition présidentielle, qu’il relativise pour l’instant avec dérision.
En dehors de ses activités politiques au sein du parti au pouvoir, cela faisait bien longtemps que l’ancien PDG de la Société industrielle des tabacs du Cameroun (Sitabac), qui a contrôlé le marché de la distribution des cigarettes dans le pays pendant plusieurs années, n’avait pas fait parler de lui dans le monde des affaires.
Une éclipse qui a certainement quelque chose à voir avec les difficultés auxquelles est confrontée la Sitabac, notamment la contrebande, qui a sérieusement plombé le chiffre d’affaires de l’entreprise. Il y a aussi les démêlés judiciaires avec la firme allemande Reemtsma International, le partenaire de Sitabac, avec lequel celui qu’on appelle affectueusement «l’homme au cigare» est en rupture de bans depuis 1992. Le partenaire allemand n’ayant pas trop apprécié, apprend-on, que James Onobiono ait effectué des investissements colossaux (15 milliards de FCfa) dans une unité de production et de transformation du tabac à Bokito, son village natal.
Sources: NEW BELL VIP, Wikipedia, Jeune Afrique

Subscribe to receive free email updates:

Related Posts :

0 Response to "CAMEROUN: RÉUSSITES SOCIALES AFRICAINES: QUI EST JAMES ONOBIONO "L'HOMME AU CIGARE"?"

Post a Comment

Loading...